Licence STAPS

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Animation culturelle, sportive et de loisirs

Durée

3 ans

Combien

52 écoles

La Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), est un diplôme sur 3 ans. Les objectifs de cette Licence sont de former des étudiants spécialisés dans le domaine du sport afin de les rendre opérationnels dans différentes structures sportives. La Licence STAPS a pour but de préparer les étudiants au monde du sport, et à leurs donner des connaissances et un savoir-faire dans le développement et la croissance d’une organisation sportive. La Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives prépare à des postes à des responsabilités et des niveaux différents.

Cette Licence est rattachée généralement à un UFR STAPS, (Unité de Formation et de Recherche STAPS) qui est une cellule universitaire spécialisée dans le sport. Tout au long de l’année de Licence STAPS, vous serez amené à conduire de nombreux projets traitants de nombreux domaines du sport. Le but est de vous faire découvrir les différents domaines existants dans le sport : le sport amateur, professionnel, les agences spécialisées dans le sport, le tourisme sportif, …

Accès à la formation licence STAPS

Il faut savoir que la Licence STAPS peut être accessible aux titulaires du Bac, qu'importe la série choisie. Les titulaires d’un Bac +2 sont également admissible en Licence STAP et peuvent directement, si leur diplôme précédent correspond, entrer en 3ème année de Licence. 

A savoir, face à l'importance des candidatures dans cette filière, des compétences dans les domaines scientifiques et sportifs sont demandées. Il faudra donc pour les candidats en Licence STAPS démontrer de bonnes qualités rédactionnelles, faire preuve d'un investissement dans une association ou faire assuré des responsabilités collectives (entraîneur en club sportif pour enfants...)

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence STAPS.

Débouchés

La Licence STAPS ouvre la porte des métiers liés au sport à ses étudiants. Ils peuvent accéder après obtention de leur diplôme à des au sein de structures sportives diverses et variées. Ils peuvent prétendre à des postes de chargé de projets sportifs, de responsable de service sportif ou encore d’attaché commercial de produit ou service sportif.
  • Attaché Commercial

  • Entraîneur sportif

  • Maître nageur sauveteur

  • Gestionnaire de centre de five (foot)

  • Physiothérapeute

  • Manager de club sportif

  • Directeur des sports (commune, conseil départemental, conseil régional)

  • Organisateur e-sport

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence STAPS.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence STAPS.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence STAPS ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.