Licence pro Ressources Humaines

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail

Durée

1 an

Combien

57 écoles

La licence pro Ressources Humaines permet de se professionnaliser dans l’administration, la gestion, la rémunération, la formation ou encore la mobilité des ressources humaines. On retrouve généralement cette licence sous mention « Métiers de la Gestion des Ressources humaines ». Cette formation en un an propose aux étudiants différents parcours de professionnalisation afin que chacun puisse s’orienter selon son projet professionnel et valider un diplôme de niveau Bac+3.

Les parcours de professionnalisation sont nombreux et, par définition, très ciblés. Il conviendra donc de bien définir son projet professionnel avant de choisir son parcours. Voici quelques exemples de spécialisation :
  • Assistance Juridique Ressources Humaines.
  • Métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement. 
  • RH à l’international.
  • Métiers de la Gestion des Ressources Humaines : Assistant. 
  • Développement des compétences et formation professionnelle. 
  • (...)
Mais il est également possible de s’orienter vers les ressources humaines en choisissant une licence pro Métiers de la gestion et de la comptabilité. 

Accès à la formation Licence pro Ressources Humaines

La licence pro Ressources Humaines est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme Bac +2. On peut citer le DUT Ressources Humaines ou Gestion des Entreprises et Administrations option Gestion des Ressources humaines.

Mais il est également possible, selon le choix du parcours, de candidater avec :
  • un BTS MCO - Management Commercial Opérationnel – (ancien BTS MUC)
  • un DUT Techniques Commerciales 
  • une licence (L2) Sciences économiques, Droit-Economie-Gestion...
La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien de motivation.

Programme et Épreuves

Les élèves sont évalués en continu. La forme des évaluations (orale, écrite, pratique) dépendra des organismes de formation. En fin d’année, les étudiants soutiennent un mémoire à l’oral devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. 

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Ressources Humaines.

Débouchés

Les parcours de professionnalisation sont nombreux et, par définition, très ciblés. Il conviendra donc de bien définir son projet professionnel avant de choisir son parcours. Voici quelques exemples de spécialisation :
  • Assistance Juridique Ressources Humaines. Ce parcours a pour objectif de former des étudiants souhaitant se professionnaliser dans la gestion administrative du personnel en ayant un socle de connaissances juridique pour mieux gérer le personnel par rapport aux questions sociales. Les titulaires de cette licence pro pourront accéder aux fonctions d’Administrateur du personnel, Attaché au service juridique pour les questions sociales, Assistant Auditeur social, Assistant Juriste social, Technicien du service contentieux, Assistant de ressources humaines...
  • Métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement. Ce parcours permet aux étudiant de s’immerger dans le domaine de la formation continue afin de mettre en place des sessions de formation et d’accompagnement qui permettront de favoriser l’insertion professionnelle d’un public. Les titulaires de cette licence pourront briguer les fonctions de formateur-consultant, formateur coordinateur, professeur en centre de formation pour adultes, formateur de formateurs, responsable ingénierie de la formation professionnelle, chargé de mission emploi formation, chargé de bilan professionnel...
  • RH à l’international. Les étudiants ayant choisi ce parcours auront une formation généraliste leur permettant d’appréhender les différents métiers de la fonction ressources humaines. Les titulaires de cette licence pourront candidater à de nombreux postes et dans des secteurs variés (PME, Structure décentralisée d'une grande entreprise, Structure associative, collectivité territoriale, cabinet conseil). Les métiers accessibles sont Assistant de ressources humaines, Chargé de la Gestion des Ressources Humaines, Coordinateur Ressources Humaines, Responsable du personnel non cadres, Responsable Administration du personnel, Responsable paye et affaires sociales
  • Métiers de la Gestion des Ressources Humaines : Assistant. Les diplômés de cette licence pourront assurer (sous contrôle de leur supérieur hiérarchique) l'ensemble des activités inhérentes à l'administration du personnel (gestion des contrats, des temps, des effectifs, de la paie et des charges sociales). Ils peuvent participer également à la gestion des personnes (recrutement, évaluation, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, gestion de la mobilité) ainsi qu'au processus de mise en place des institutions représentatives du personnel. Les postes accessibles sont :  Assistant / Adjoint du DRH, Assistant du responsable « paie et administration du personnel », Assistant du responsable de la formation, du recrutement, de la gestion de l'emploi, des relations sociales...
  • Développement des compétences et formation professionnelle. Ce parcours forme aux différents métiers de la Gestion des Ressources humaines avec un prisme fort sur la gestion des compétences. Ainsi les titulaires de cette licence pourront travailler sans les domaines de la formation, du recrutement, de la gestion des carrières, du conseil en orientation professionnelle (mobilité intra-entreprise, VAE…)
  • (...)
Mais il est également possible de s’orienter vers les ressources humaines en choisissant une licence pro ayant une mention différente. On peut prendre par exemple, la Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité spécialité Comptabilité et paie parcours Gestion des Rémunérations. Elle forme les étudiants aux métiers de : responsable paie et gestion du social, gestionnaire de la paie et du temps de travail, assistant de ressources humaines, responsable des ressources humaines, collaborateur comptable ou social en cabinet d’expertise comptable...
  • Assistant en Ressources Humaines

  • Responsable des ressources humaines (RH)

  • Consultant Ressources Humaines (RH)

  • Cadre en ressources humaines

  • Chargé de recrutement

  • Consultant en recrutement

  • Directeur des ressources documentaires

  • Directeur des ressources humaines

  • Recruteur IT

  • Responsable gestion des carrières

  • Responsable du personnel

  • Chargé de développement ressources humaines (RH)

  • Coordinateur ressources humaines (RH)

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Ressources Humaines.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Ressources Humaines.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence pro Ressources Humaines ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.