Diplôme école d'ingénieur environnement

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

Non renseigné

Combien

0 ÉCOLES

Cette formation a pour objectif de former des ingénieurs ayant les compétences pour optimiser les performances environnementales des entreprises. Avec un savoir pluridisciplinaire scientifique et technique (hydraulique, la chimie, la physico-chimie…), ils maîtriseront les problèmes touchant à l’environnement en prenant en compte le triptyque fondamental : air, eau, sol. Ainsi, les futurs ingénieurs seront, dans leur domaine de compétences, aptes à participer à la stratégie des entreprises industrielles.

Accès à la formation

Toutes les écoles d’ingénieurs « Environnement » ne proposent pas le même niveau d’admission. Si certaines formations sont admissibles en postbac, d’autres ne le sont qu’après Bac +2.

En postbac, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat S, STI2D, STAV ou STL. Le cursus est alors de 5 ans (2 ans de prépa et trois ans de cursus ingénieur).

Après un Bac + 2, les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau III dans un domaine scientifique (BTS, DUT, L2) peuvent candidater pour un cursus de 3 ans.

Selon les établissements, l’admission se fait sur étude de dossier ou via un concours spécifique.

Débouchés

Les titulaires du diplôme d’ingénieur Environnement pourront travailler dans les industries lourdes : transports, chimie, agroalimentaire, BTP, énergie…
Ils pourront briguer des fonctions de :
  • Ingénieur territorial
  • Ingénieur écologie
  • Ingénieur en maîtrise des risques industriels
  • Ingénieur en traitement sanitaire des eaux
  • Ingénieur Hydraulicien
  • Ingénieur en dépollution de sites et sols pollués
  • Responsable environnement industrie
  • Consultant environnement/risques
  • (…)

Premiers emplois

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur environnement.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur environnement.

    Quelle formation après ?

    Les titulaires du diplôme d’ingénieur Environnement désireux de poursuivre leurs études pourront choisir la voie de la recherche grâce à un doctorat, celle de la double compétence grâce à un Master (management, gestion, marketing…) ou encore celle de l’approfondissement de connaissances dans un domaine précis relatif à l’environnement. On peut citer les Mastères spécialisés (Bac+6) comme le mastère spécialisé Gestion, traitement et valorisation des déchets ou Éco-conseiller ou Efficacité Énergétique et Environnementale ou Management et Marketing de l’Énergie ou Éco-matériaux et développement durable, etc. 

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme