Logo

Licence pro Management

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Management

DURÉE

Non renseigné

COMBIEN

18 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence pro Management ?

La licence pro Management ou plus exactement « Management et gestion des organisations » vise une approche équilibrée du management des organisations : Intelligence économique, management des ressources humaines et gestion de projets. Mais cette licence propose de nombreux parcours de spécialisation pour correspondre aux attentes du marché et aux projets professionnels des étudiants. 

Nous vous proposons ici quelques exemples de parcours. L’ambition est de vous amener à mesurer la richesse de l’offre de formation dans le domaine du Management via les licences professionnelles :
  • Management de la Relation Client Europe (MRCE)
  • Management des PME-PMI
  • Management des entreprises agricoles (MEA)
  • Gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement
  • Gestion de la PME et processus entrepreneurial
  • (...)

Comment accéder au diplôme Licence pro Management ?

Pour accéder à une licence Management, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2. Seront privilégiés les DUT tertiaires (GEA, T.C., GAC...), les BTS tertiaires (MCO, Commerce International, NDRC, Gestion PME...) et les licences (L2) tertiaires (LEA, sciences économiques, AES…).

La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation. Les étudiants peuvent faire une Licence pro en management dans différents établissements d'enseignement supérieur, comme les IAE (Instituts d'Administration des entreprises) par exemple. 

Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro Management ?

Selon la spécialisation choisir en Licence pro Management, de nombreux métiers peuvent être exercés par les diplômés de la formation : 
  • Management de la Relation Client Europe (MRCE). Cette licence pro a pour ambition de professionnaliser les étudiants dans les métiers émergents du service client et de leur donner les compétences pouvant répondre aux problématiques d’une entreprise de la zone Europe. Les titulaires de ce diplôme pourront travailler candidater dans des grandes entreprises et dans des PME/PMI se situant dans les domaines du commerce, de l’export, du marketing, de la gestion de la Relation Client. Ils exerceront les fonctions de Chargé du service Clients Europe, Chargé de relation consommateur Europe, Attaché de clientèle européenne, Assistant au chef de zone Europe, Chargé du développement du marché Europe, Gestionnaire de clientèle Europe, Assistant Chargé de Grands Comptes, Assistant en Gestion de projet CRM...
  • Management des PME-PMI. Grâce à cette formation, les étudiants pourront acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc.) tout en étant capable d’élaborer une stratégie commerciale adaptée aux PME-PMI. Les titulaires de cette licence pourront exercer des fonctions de Direction administrative et financière, de Direction de petite ou moyenne entreprise, de Management des ressources humaines, de Stratégie commerciale pu encore de Marketing.
  • Management des entreprises agricoles (MEA). Cette licence apporte aux étudiants les connaissances et compétences pour conseiller les acteurs de l'agriculture dans leurs décisions de gestion, raisonner le développement des entreprises agricoles dans leur environnement économique, naturel, social et humain, conseiller les décideurs par une maîtrise du droit, de la fiscalité, de la comptabilité et de la gestion technico-économique des entreprises. Elle donne accès aux métiers de le, Conseiller en cabinet comptable agricole, Chargé de clientèle agricole en banque-assurances, Technico-commercial, Animateur d’organisation agricole (syndicat, association, coopérative, Conseiller agricole...
  • Gestionnaire des entreprises de l'agroéquipement. Cette formation est adaptée aux attentes des entreprises du secteur de l’agroéquipement (constructeurs, distributeurs, préparateurs, loueurs de matériels agricoles, entreprises de travaux agricoles). Elle donne aux étudiants des compétences en encadrement intermédiaire avec un véritable savoir-faire en gestion et en management en tenant compte des contraintes juridiques, commerciales et de gestion. Les métiers accessibles sont Administrateur des ventes, Responsable de magasin, Chef d’atelier, Responsable pièces/ libre-service, Responsable garantie, Assistant chef de produit, Inspecteur des ventes, Animateur de réseau...
  • Gestion de la PME et processus entrepreneurial. Durant cette année de formation, les étudiants approfondiront les langages fondamentaux indispensables à la gestion des entreprises, acquerront la maîtrise des principaux outils de gestion de la PME et des outils opérationnels et de gestion du changement en abordant des situations variées de management de PME. Ils accèderont aux fonctions d’Assistant de gestion en PME, Assistant au contrôle de gestion, Responsable d’agence commerciale, Assistant de direction, Assistant technique et administratif, Adjoint au responsable des ventes, adjoint service clients, Collaborateur dans les structures d’accompagnement entrepreneurial...
  • (...)

Les premiers emplois après le Licence pro Management

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Management.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Management.

    Que faire après un diplôme Licence pro Management ?

    La licence professionnelle Management a pour finalité l’entrée directe dans le monde du travail. La poursuite d’études est toutefois possible si l’étudiant possède un excellent dossier.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Licence pro Management