Diplôme école d'ingénieur génie industriel

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

Non renseigné

Combien

855 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme école d'ingénieur génie industriel ?

La formation d’ingénieur industriel a pour vocation de former des professionnels en mesure d’assurer la gestion d’un système de production dans une approche scientifique, technique, organisationnelle et économique afin d’en assurer l’optimisation tout en tenant compte des risques. Les étudiants seront formés au pilotage de projet. Ils apprendront à maîtriser les coûts, manager des équipes et gérer les relations avec les divers acteurs fédérés autour du projet (clients, fournisseurs, équipementiers…).
 

Comment accéder au diplôme Diplôme école d'ingénieur génie industriel ?

Pour accéder à la formation, il faut respecter certains prérequis.

Pour un parcours postbac (cursus de 5 ans), le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat Scientifique (S) ou Sciences et technologies industrielles (STI).

Pour une intégration directement en cursus d’ingénieur (3 ans), l’élève doit avoir suivi une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou avoir obtenu un diplôme de niveau III minimum : DUT QLIO, DUT GIM, GBio, GMP, GEII, licence physique ou bio (L2).

Les candidats doivent réussir à un concours d’entrée dans certains établissements ou voir leur candidature soumise à une étude de dossier. Dans ce deuxième cas, il faudra démontrer sa motivation à travers un entretien face à un jury.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme école d'ingénieur génie industriel ?

Les ingénieurs industriels peuvent briguer tous les postes liés aux systèmes de production industriels. Parmi les nombreux métiers accessibles, on peut citer :
  • Ingénieur Système de production
  • Responsable QSSE
  • Responsables d'équipes et de projets
  • Ingénieur systèmes de production
  • Ingénieur jean manufacturing
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur sûreté de fonctionnement
  • Ingénieur logistique
  • Responsable de site industriel
  • (…)

Que faire après un diplôme Diplôme école d'ingénieur génie industriel ?

Une fois devenu ingénieur industriel, il est possible de se tourner vers une école doctorale afin d’y préparer une thèse. Ce cursus correspondra aux étudiants souhaitant travailler particulièrement dans le domaine de la recherche. 

Il peut être également intéressant de choisir un parcours menant à une spécialisation dans un domaine particulier abordé pendant la formation ou obtenir une double compétence. Les Mastères spécialisés répondent parfaitement à cette ambition. On peut citer sans exhaustivité : le Mastère spécialisé Génie industriel ou Organisation et performance industrielle ou Management industriel, projets et Supply chain...

Ecoles qui forment au diplôme Diplôme école d'ingénieur génie industriel