Bachelor Tourisme

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

Non renseigné

Combien

0 ÉCOLES

Le Bachelor Tourisme est une formation bac+3 accessible après un baccalauréat. Les matières enseignées sont principalement orientées vers la gestion, l'organisation et la communication. Les titulaires de ce diplôme professionnalisant peuvent prétendre aux métiers du tourisme. De plus en plus recherché par les entreprises, le Bachelor Tourisme permet d'avoir toutes les bases du marketing touristique. Les débouchés sont nombreux, la France étant la première destination touristique mondiale. Le Bachelor Tourisme est un diplôme professionnalisant directement accessible après votre bac. Cette formation, équivalente à une licence, s'effectue en 3 ans dans un établissement d'enseignement supérieur privé. Il a cependant l'avantage d'être très ouvert à l'international.

Accès à la formation

Le Bachelor en tourisme s'effectue en trois ans dans les différentes écoles, parmi lesquelles on trouve des écoles de commerce, des écoles hôtelières et des écoles de tourisme.
Cette formation est accessible en trois ans après un baccalauréat. Certains établissements permettent d'intégrer cette formation en dernière année, après un diplôme de niveau Bac+2, comme BTS Tourisme ou BTS Communication. 

Débouchés

La grande force du Bachelor Tourisme est de rendre l’étudiant immédiatement opérationnel. De très nombreux diplômés ont des offres d’embauches avant même la fin de la formation. Les études de cas, les stages et les enseignements permettent d’endosser rapidement des responsabilités au sein de structures spécialisées dans le tourisme. C’est pour cela que les lauréats choisissent généralement d’entrer dans la vie active dès la fin des études. Avec un Bachelor Tourisme, vous pourrez prétendre, par exemple, aux fonctions suivantes: - Responsable du développement touristique - Chef de Produit Touristique - Chargé d’analyses touristiques - Chargé de Communication touristique - Responsable Marketing - Chargé d’études touristiques - Assistant Marketing

Premiers emplois

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor Tourisme.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor Tourisme.

    Quelle formation après ?

    Si certains préfèrent approfondir leurs connaissances en poursuivant les études, c’est également une option possible. L’université propose des Master et Mastères Spécialisés (par exemple le Mastère Spécialisé Tourisme) qui conviendront parfaitement. Il existe aussi la possibilité de passer des concours pour entrer dans des écoles de commerce ou des écoles spécialisées dans le tourisme pour obtenir un bac +5 ou un MBA ( comme le MBA Tourisme).

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Témoignage

    Natacha Winkler

    promotion 2010

    Le Bachelor Tourism Management a été très enrichissant à plusieurs niveaux. Nous avons eu de très bons cours avec l’intervention de professionnels et l’opportunité d’effectuer chaque année des stages en entreprise. J’ai effectué les miens à Marrackech dans un hôtel ainsi qu’à Berlin dans une agence organisatrice de congrès. J’ai également eu l’opportunité de partir dans une université partenaire en Finlande lors de mon semestre d’étude à l’étranger, une expérience riche en émotions, découvertes et rencontres !  

    J’ai par ailleurs eu le plaisir durant mon cursus Bachelor d’être active au sein de l’association « ESN Troyes » en organisant des sorties culturelles (marché de noël de Strasbourg, visite de caves de Champagne, châteaux de la Loire) pour les étudiants internationaux.

    Après l’obtention de mon Mastère, mon premier emploi a été celui de Wedding Planner/Event Manager. 3 ans après, j’ai pu occuper le poste d’Event Manager à Hawai. Depuis Janvier 2018, je suis en Californie où j’ai eu l’immense satisfaction d’ouvrir un hôtel « Autograph Collection » (l’ouverture d’un hôtel a toujours été l’un de mes objectifs professionnels) en tant que Senior Event Manager au départ et, depuis quelques mois, en tant que « Senior Catering Sales Executive ».

    Le Bachelor Tourism Management m’a définitivement aidé à lancer ma carrière dans l’industrie du tourisme !

    En savoir plus >

    Écoles qui forment à ce diplôme