Master Immobilier

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

Non renseigné

Combien

0 ÉCOLES

Le Master immobilier est une appellation regroupant les Masters offrant une expertise dans de nombreux métiers liés à l’immobilier. Ainsi l’étudiant, selon son projet professionnel, pourra se spécialiser dans la gestion de l’immobilier, le droit, l’urbanisme, l’immobilier public, les énergies liées à l’immobilier, etc. Voici les différents mentions du Master en immobilier :
  • Le Master Gestion de l’immobilier
  • Le Master Droit immobilier
  • Le Master Droit de l'immobilier Parcours Droit de la construction et de l'urbanisme
  • Le Master 2 Droit administratif, Parcours Droit immobilier public
  • Le Master Ingénierie immobilière
  • (...)
Notons qu’il existe des MBA spécialisés dans l’immobilier. A l’instar des Masters, ils permettent d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5. Les MBA proposent un contenu de formation orienté vers l’international.

Accès à la formation

Pour accéder aux différents Masters Immobilier, il faut être titulaire d’une licence (Bac+3) Sciences Économiques et Gestion (de préférence avec le parcours Banque Finance Assurance), Economie, Gestion, Administration Économique et Sociale, Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales, Droit, Langues Étrangères Appliquées. 

Il est également possible de candidater avec un Bachelor Immobilier. La sélection se fait sur dossier de candidature (contenant des acquis précédents, le CV et une lettre de motivation), puis entretien de motivation.

Débouchés

Selon le Master en Immobilier choisi par l'étudiant, différents métiers sont accessibles : 
  • Le Master Gestion de l’immobilier. Cette formation permet de prétendre aux fonctions de Conseiller en Gestion de patrimoine junior (banques, sociétés d’assurance, cabinets indépendants), Chargé de clientèle bonne/haute gamme (banques), Chargé de clientèle « professionnels » (banques).
  • Le Master Droit immobilier. Les titulaires de ce diplôme pourront briguer les fonctions de cadre supérieur dans le domaine de l’immobilier du secteur privé, public ou social. Ils auront l’opportunité de travailler dans des secteurs variés : administration de biens, promotion-construction, assurance, banque, immobilier d’entreprise. Les métiers sont : Agent immobilier, Promoteur immobilier, Gestionnaire locatif ou syndic de copropriété, juriste spécialisé en droit immobilier (cabinet d’avocat).
  • Le Master Droit de l'immobilier Parcours Droit de la construction et de l'urbanisme. Les personnes ayant ce diplôme pourront travailler pour une société immobilière, une collectivité territoriale, un cabinet d'assurance spécialisé ou encore une étude de notaire. Elles pourront également exercer les fonctions d’avocat ou de juriste de la construction et de l'urbanisme.
  • Le Master 2 Droit administratif, Parcours Droit immobilier public. Ce diplôme donne accès au métier de juriste au sein des collectivités locales, des établissements publics, des sociétés d'économie mixte, des entreprises publiques, des administrations centrales...
  • Le Master Ingénierie immobilière. Ce Master offre l’opportunité d’accéder aux métiers de la construction et de la promotion immobilière (montage, suivi et commercialisation de programmes immobiliers) aux métiers de la gestion (administration de biens, gestion d’actifs immobiliers), aux métiers de la finance (financement des professionnels, financement des opérations immobilières) et aux métiers du conseil et de l’expertise (conseil en transaction, expert immobilier)
  • (...)

Premiers emplois

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Immobilier.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Immobilier.

    Quelle formation après ?

    Certains Masters permettent une poursuite d’étude vers un doctorat.

    Il est possible également d’approfondir certaines connaissances en optant pour un Mastère Spécialisé (Bac+6). On peut citer, par exemple : « Management Urbain et Immobilier (MUI) » et « Immobilier, Bâtiment, Énergie » ou « Maîtrise d'ouvrage et gestion immobilière » parmi autres.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.