Bonjour, Mon ami est policier il a une ...

Questions-Réponses : Secrétariat
flower13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Mon ami est policier il a une qualification OPJ, il aimerait passer une VAE pour avoir une equivalance civile bac+2 en droit, maintenant c'est plutot une licence. comment peut il faire pour l'obtenir et où s'adresser? Merci bcp par avance, Sophie
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Sophie,

Tout dépend de ce qu’on entend par équivalence civile. Sur le principe, la qualification d’OPJ est enregistrée au niveau (Bac+2) du RNCP. Elle permet par exemple de présenter des concours nécessitant un tel niveau de diplôme. Ensuite, il faut faire la distinction entre VAE et équivalence. La VAE permet, sur la base du parcours professionnel et de l’expérience acquise, d’obtenir la délivrance d’un diplôme. Une demande d’équivalences concerne davantage la reprise d’études (par exemple en Licence juridique) : dans ce cadre, la personne demande à obtenir des équivalences qui lui permettront d’être dispensée de certaines unités d’enseignements et de s’inscrire en deuxième ou troisième année de formation.

Concernant plus spécifiquement la VAE, vous trouverez toutes les informations à connaître sur les deux pages suivantes :
http://www.vae.gouv.fr/
http://www.vaeguidepratique.fr/

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

secretariat.jpg

Accueil - Secrétariat

Premier interlocuteur d’une entreprise, l’accueil et le secrétariat sont deux points stratégiques de la communication de l’organisation d’uns structure. Découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur accueil et secrétariat

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui