Bonjour ! J'ai un niveau Terminale ES, mais je n'...

Questions-Réponses : Secrétariat
vavanator Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! J'ai un niveau Terminale ES, mais je n'ai pas réussi à avoir mon bac à cause de soucis de santé. Aujourd'hui je ne fais plus rien, mais je cherche pour l'année prochaine, des études en lien avec le secrétariat, la bureautique ou compta. Pourriez vous me donner une liste des BTS qu'il est possible de faire sans le bac et la liste des écoles ou universités qui acceptent les non bacheliers, sur Marseille de préférence. Merci.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Depuis quand les universités acceptent-elles des non-bacheliers ??? Au contraire , c'est obligatoire !!!! (sauf pour ceux qui possédent le DAEU).

Pour les BTS, on peut EVENTUELLEMENT y entrer, en négociant à fond avec le chef d'établissement et le prof responsable de la section, mais à condition de repasser son Bac durant le BTS... quelque chose comme cela... (il existe une circulaire officielle là-dessus = voir au CIO).
Je connais en effet un jeune qui l'a fait, mais il était très battant, il s'est donné à fond, 2 fois plus que les autres et il a finit par tout réussir... = dans le BTS Assistant de Gestion des PME-PMI.

As-tu pris RV au CIO de ton secteur, car ta situation me semble bien compliquée...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tous les lycées sont susceptibles de prendre des élèves en BTS sans le bac car le bac n'est pas obligatoire pour entrer en BTS (par contre en licence oui, en DUT aussi). Il faut donc directement postuler auprès de plusieurs établissements publics et privés en BTS comptabilité-gestion, assistant de gestion PME PMI, assistant manager.
Le souci est que dans la réalité, peu d'établissements acceptent des élèves sans le bac.
Sinon, il faut vous tourner vers les GRETA, organismes de formation pour adultes dépendant de l'Education Nationale, qui eux proposent des BTS et acceptent des niveaux bacs.
http://www.gretanet.com/public/formation.php

Sinon, vous avez aussi la possibilité de passer un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) si vous répondez aux critères:
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21053/le-d.a.e.u.html
Il se passe en Université et c'est un équivalent du bac qui vous donne la possibilité de poursuivre des études supérieures.

Ou éventuellement une capacité en gestion avec le CNED, centre national d'enseignement à distance:
http://www.cned.fr/CapaciteGestionEntreprises/

Vous pourriez aussi préparer un bac professionnel secrétariat ou comptabilité en 1 an avec les GRETA pour ensuite repartir sur le BTS.

L'équipe d'orientation.fr

aly_13hotmail_com Postée Plus d'un anSignaler le contenu
acause de enpade de ta lesso

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

secretariat.jpg

Accueil - Secrétariat

Premier interlocuteur d’une entreprise, l’accueil et le secrétariat sont deux points stratégiques de la communication de l’organisation d’uns structure. Découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur accueil et secrétariat

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui