REORIENTATION APRES LA SECONDE VERS UN CAP PHOTOGRAPHIE

Questions-Réponses : Sciences
nana038 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je suis en Second générale et je ne mis plait pas du tout. J'aimerais savoir si je peux faire un dossier pour une réorientation vers un CAP photographie? Et comment établir mon dossier? Merci
nana038 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sachez que les voies d'orientation après la classe de seconde générale et technologique sont le passage en première ou le redoublement. Toutefois, s'il vous souhaitait, vous pouvez, avec vos parents, demander une réorientation vers la voie professionnelle.

Deux modalités sont possibles :

1°)Participer à la procédure d'affectation post-3ème (PAM)

Vous devez demander une réorientation une première année de CAP. De la même façon que les élèves de 3ème, vous formulerez des vœux de CAP au troisième trimestre sur le dossier d'orientation et d'affectation. Votre candidature sera prise en compte comme celles des élèves de troisième à l'aide du logiciel PAM. Ce système informatisé permet de classer les élèves sur chacun de leurs vœux selon plusieurs critères, dont les résultats scolaires. Pour les élèves de seconde, il s'agit des moyennes annuelles des notes de 3ème. C'est votre lycée qui effectuera la saisie de votre candidature sur le système informatique.

2°)Attention, si vous êtes scolarisés dans une autre académie, le dossier est à demander à l'inspection académique du premier vœu.

Sachez qu'il existe deux CAP (certificats d'aptitude professionnelle) accessibles après la classe de 3e : le CAP photographe qui prépare aux métiers du laboratoire et de la prise de vue et le CAP photographe, option retouche. Le bac professionnel artisanat et métiers d'art, option photographie forme des jeunes capables d'occuper, dans les laboratoires, des postes de chef d'équipe ou de responsable de secteur. Le BTS photographie se prépare en 2 ans. Accès avec un bac scientifique ou technique recommandé. Les titulaires de ce BTS dirigent des laboratoires professionnels, sont parfois chefs de studio ou font de la recherche chez les fabricants (Agfa, Fuji...). Les débouchés sont très restreints. Mais, pour être photographe de presse, ce ne sont pas les formations les mieux adaptées (formations très axées sur les techniques de développement, de retouche…). Voir la question suivante.

Les possibilités de formation, pour la photographie, après le bac :

L'université de Paris VIII propose un cursus complet en photographie : DEUG arts mention arts plastiques (en 2 ans) comprenant des enseignements de photographie ; MST photographie et multimédia (en 2 ans). Admission en priorité des titulaires du DEUG arts plastiques avec certificat préparatoire image photographique. Admission sur dossier pour les titulaires du BTS photographie. Tous les candidats sont sélectionnés sur un projet de recherche. D'autres universités proposent des formations. L'École nationale supérieure Louis Lumière prépare en 3 ans à un diplôme national. Elle recrute sur concours des jeunes âgés de moins de 27 ans et diplômés bac + 2. Il existe également les écoles de région : dans certaines écoles d'art, le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option communication visuelle est orienté vers la photographie. L'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) délivre un diplôme d'État après 4 ans de formation. L'admission est ouverte aux candidats de 17 à 25 ans. Elle se fait, en 1re année, sur concours, sans condition de diplômes et, en 3e année, sur titres + dossier. L'École nationale de photographie, elle, prépare, en 3 ans, au diplôme national d'études photographiques d'Arles. L'accès se fait sur concours pour des titulaires de bac + 2 ou équivalent.

Pour la constitution de votre dossier, je vous conseille de vous rapprocher d'un conseiller d'orientation psychologue. Votre dossier devra comporter une lettre de motivation et un CV. Vous pouvez également vous rapprocher de notre service de correction (payant).



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Sciences.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui