Quelles conditions faut-il remplir pour s'inscrire à l'université en première année (par exempl...

Questions-Réponses : Sciences
fbonnafe Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quelles conditions faut-il remplir pour s'inscrire à l'université en première année (par exemple, DEUG MIAS) ? Y a-t-il une limite d'âge ? Est-ce que toute personne inscrite bénéficie des avantages ""étudiant"" (comme le restaurant universitaire) ?
fbonnafe Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour s'inscrire à la fac, il faut le bac ou un diplôme admis en équivalence ou bien encore obtenir une dispense en justifiant d'une qualification ou d'acquis professionnels jugés suffisants. Certaines universités font jouer des critères géographiques pour accueillir leurs étudiants. C'est le cas notamment des universités de l'Ile-de-France qui n'acceptent que des étudiants ayant obtenu le bac dans les académies de leur ressort, ou bien y résidant. L'inscription à l'université se fait en trois étapes. Tout d'abord la préinscription sur Minitel qui est obligatoire dans certaines académies, puis l'inscription administrative à l'université et enfin, dernière étape, l'inscription pédagogique. Ces démarches ne concernent que les étudiants français. Informez vous directement auprès de l'université concernée. Vous bénéficiez en tant qu'étudiant de l' ensemble des services proposés (restau U, bibliothèque, installations sportives…)
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Sciences.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui