zabou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je souhaite connaitre les différentes voies possibles pour devenir professeur de microbiologie ou de génie alimentaire en lycée agricole. P.S.: Je suis actuellemnt titulaire d'un BTS en Industries agroalimentaires.
zabou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les professeurs de lycée professionnel agricole enseignent différentes matières dans les classes préparant aux certificats d'aptitude professionnelle agricole (CAPA), aux brevets d'études professionnelles agricoles (BEPA), aux baccalauréats professionnels et aux brevets de technicien agricole (BTA). Ils assurent 18 heures de cours par semaine dans les disciplines littéraires, scientifiques ou professionnelles théoriques ; 23 heures pour les enseignements pratiques. Ces enseignants sont recrutés par concours : le CAPLPA 2. Pour s'y présenter, il faut avoir une licence ou un diplôme d'ingénieur (ou diplôme équivalent) ou bien avoir 5 ans d'expérience professionnelle en qualité de cadre. Il existe plusieurs sections au concours : mathématiques-physique ; lettres-histoire ; langues vivantes-lettres ; sciences et techniques biologiques ; sciences et techniques économiques et sociales ; éducation socioculturelle et technique de l'animation ainsi que de nombreuses spécialités professionnelles : technologie agricole, agroalimentaire... Mais attention, le concours n'est pas ouvert à toutes les spécialités chaque année. Les candidats reçus au concours sont nommés professeurs de lycée professionnel agricole stagiaires. Ils effectuent ensuite une année de formation à l'Ecole nationale de formation agronomique (ENFA) pendant laquelle ils sont rémunérés.
Les professeurs certifiés :Les professeurs certifiés enseignent dans les LEGTA, dans des filières conduisant notamment aux bacs technologiques, au brevet de technicien agricole (BTA) et au brevet de technicien supérieur agricole (BTSA). Ils y assurent 18 heures de cours par semaine. Le recrutement se fait sur concours : le CAPESA ou le CAPETA (CAPES et CAPET agricoles). Pour s'y présenter, il faut être titulaire d'une licence ou d'un diplôme d'ingénieur (ou niveau équivalent) ou pour le CAPETA uniquement : justifier de 5 ans d'activité professionnelle en qualité de cadre. Au concours du CAPESA, on peut choisir l'une des sections suivantes : biologie et écologie, lettres modernes, mathématiques, histoire-géographie, sciences économiques, langues, éducation socioculturelle et documentation. Plusieurs sections également au CAPETA : sciences et technologie agronomiques et de l'environnement, biochimie, génie biologique et technologie alimentaire, physique appliquée aux technologies des équipements agronomiques et alimentaires. Après réussite au concours les candidats ont également un an de formation à l'ENFA.