Devenir chercheur

jerem13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je voudrais avoir quelques informations concernant les metier de chercheur en microbiologie et chercheur en immunologie. Aisin afin de completer les informations que je possede dejas concernat ces professions j'aimerais connaitre presisement toutes les formations qui peuvent conduire a ces metiers notament les formations apres une fac de medecine ou une fac de pharma. De plus serait-il possible d'avoir des noms de laboratoire (publics ou priveés) dans lesquels il y a des chercheurs en microbiologie et immunologie principalement dans le loiret et la region centre. Merci, Jeremy
jerem13 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Dans tous les cas, pour devenir chercheur, il faut posséder un doctorat, donc bac+8. Pour y parvenir, de très nombreux parcours sont possibles:
- classe prépa scientifique MPSI ou NCBPST suivie d'une école d'ingénieur en biologie puis d'un doctorat ou d'une ENS (école nationale supérieure) puis doctorat
- licence en biologie/sciences de la vie suivie d'un master recherche puis d'un doctorat
- ou études de médecine, pharmacie suivies de doctorats (mais cela fait un parcours très long) ou en cours de cursus, vous bifurquez vers le master recherche puis le doctorat.

Sachant que le nec plus ultra pour être chercheur est de passer par une classe prépa scientifique suivie d'un ENS (école nationale supérieure) et notamment les ENS d'Ulm, Lyon et Cachan