visiteur médical et délégué médical

Questions-Réponses : Médical
missaeris1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Madame, Monsieur, J'aurais aimé connaitre les différences entre le métier de délégué pharmaceutique et celui de visiteur médical (responsabilités, salaire, etc...)ainsi que les formations sur Montpellier permettant d'y accéder. Je suis en première année de licence de biologie. Cordialement. GHYSELINCK Elodie
missaeris1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le visiteur médical est un représentant qui fait la promotion des nouveaux médicaments proposés par le laboratoire qui l’emploie. Pour cela, il – ou elle – va à la rencontre des médecins généralistes et spécialistes. Environ 17 000 visiteurs médicaux sont employés par les laboratoires pharmaceutiques. Ce chiffre passe à 24 000 si on prend en compte les salariés des sociétés de sous-traitance, et les visiteurs médicaux représentent, en France métropolitaine, plus du quart des emplois de l’industrie pharmaceutique. C’est une profession jeune (76 % des visiteurs médicaux ont moins de 45 ans) et féminisée (66 % des effectifs). La situation de l’emploi reste favorable, malgré des inégalités selon les régions. Il est plus facile de trouver un premier emploi en région parisienne, dans le centre ou dans le nord de la France que dans le Sud, où le marché est saturé.
Les visiteurs médicaux débutants perçoivent environ 1525 Euros brut par mois. Il faut ajouter à cela les frais de déplacements, 150 à 450 Euros par mois. Au bout de dix ans, un visiteur médical peut espérer gagner un salaire de 2100 Euros.
Le délégué médical est un informateur médical. Il est le porte-parole du laboratoire pharmaceutique qui l’emploie. Il fait le lien entre le laboratoire et le médecin. Le délégué médical parcourt la région qui constitue son secteur pour présenter les nouveaux médicaments aux médecins ou aux hôpitaux. Mais la similitude avec le représentant s’arrête là puisque le visiteur ne vend pas directement. Sa mission est d’informer et de démontrer l’efficacité du médicament pour inciter le médecin à le prescrire.
Le salaire d’embauche se situe au minimum autour de 1 555 € brut par mois auxquels s’ajoutent des indemnités de déplacement et des primes d’intéressement qui peuvent être très substantielles selon les laboratoires.
Concernant les diplômes, il existe :
-le DEUST de visiteur médical est préparé à l'université de Limoges.
-Le diplôme national agréé est préparé par une quarantaine d’écoles privées. La formation dure en moyenne 9 à 12 mois + un stage pratique. Elle est ouverte aux étudiants ayant validé deux années universitaires après le bac. Il est cependant préférable d’aborder cette formation avec des bases en biologie, médecine, pharmacie.
-Le DU et le DEUST délégué à l’information médicale sont préparés dans une quinzaine d’universités, dont l'
Université de Montpellier I
UFR de sciences pharmaceutiques Montpellier 1
15 avenue Charles Flahault 34060 Montpellier
Tél. : 04 67 54 80 00 Fax : 04 67 54 80 39
Site Web : www.univ-montp1.fr/
(Etablissement public)
DEUST Délégué médical pharmaceutique.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui