Travailler en tant que secrétaire médicale

Questions-Réponses : Médical
plusdekoi Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis une algérienne, secrétaire médicale de formation ( niveau Bac serie science de la nature et de la vie + 03 ans de formation en secrétariat médical à l'école paramédicale + 03 ans et 06 mois d'expérience dans un hôpital universitaire ); est ce que je peux faire une formation spécialisée ( secrétaire médico - sociale ) dans les écoles francaises ? et que ce que je peux faire comme études universitaire avec mon niveau? merci.
plusdekoi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pourquoi ne pas faire valider votre diplôme de secrétaire médicale pour pouvoir directement travailler en France sans refaire une formation?
Pour vous renseigner sur la reconnaissance de votre diplôme, il faudrait contacter:
ENIC-NARIC France - CIEP
1 rue Descartes - 75231 Paris Cedex 05 - France

Sinon, vous pouvez toujours demander à suivre une formation.
Voici celles existantes dans ce domaine:
Les formations sont proposées post bac.
Certificat de secrétaire médico-sociale de la Croix Rouge française : il se prépare dans huit écoles de la Croix-Rouge française (Aix-en-Provence, Amiens, Avignon, Besançon, Bordeaux, Grabels, Nancy et Paris). Dans tous les cas, il leur faut satisfaire aux épreuves de sélection. Cette formation dure deux ans.

Certificats d'école : quelques établissements proposent des formations spécialisées en secrétariat médical ou médico-social, sanctionnées par un simple certificat d'école. C'est le cas de l'école Pigier (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Nantes), de l'Association pour la formation de la biochimie et de la biologie (AFBB), à Paris, et de l'École supérieure d'assistantes spécialisées (ESAS), également à Paris.

FCIL Secrétariat médical (Formations complémentaires d'initiative locale). Ces formations sont proposées en alternance et durent un ou deux ans. On peut citer, par exemple, le lycée Albert-Camus à Rillieux-la-Pape, le lycée Beaumont à Redon, le lycée Les Catalins à Montélimar, le lycée Pierre-d'Aragon à Muret, le lycée Marie-Curie à Tarbes ou encore le lycée privé Saint-Jacques-de-Compostelle à Poitiers.

Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) propose aussi un certificat de formation en secrétariat médical ou médico-social, homologué au niveau IV (CNED, BP 60200, 86980 Futuroscope Cedex. Tél. 05 49 49 94 94 . www.cned.fr ).

Il faudra vous adresser direcement auprès de chaque école pour demander une admission en tant qu'étudiante étrangère.

Enfin, pour l'Université, il est difficile de vous indiquer le type d'études que vous pouvez itnégrer avec votre niveau car les études et diplômes ne sont pas les mêmes.
En France, les études pour devenir secrétaire émdicale ne durent pas 3 ans.
De plus, il n'y a pas de diplôme en correspondance avec ce domaine en Université.
A mon sens, vous seriez acceptée en 1ère année de licence (comme si vous aviez seulement le bac).

L'équipe d'orientation.fr
toniop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je te propose de retrouver toutes les formations sur le site orientation.com pour devenir secrétaire médicale :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui