Quelles études dois-je faire après la troisiè...

Questions-Réponses : Médical
stella-38 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Quelles études dois-je faire après la troisième pour devenir sage-femme?
waladex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Stella !
Sage-femme, c'est un chouette métier ça ! Alors en l'état actuel des choses, tu dois faire une première année de médecine. Pour cela, lycée puis filière scientifique pour décrocher ton bac S.
Ensuite, il faut rentrer en médecine à l'université et réussir à être classé pour "sage-femme" dans les admis à l'examen national classant à l'issue de la première année. Il y a des quotas et le classement est important, il faut donc travailler dur !
Après avoir été admise, tu rentreras dans une école agréée et tu prépareras en 4 ans le métier de sage-femme. A titre d'exemple, en 2008, 1007 places étaient proposées en France dans les écoles.
Plus d'infos sur le métier de sage femme: http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche=metierParNom&ficheIdeo=10221&critere(parFicheMetier)=&critere(parFicheEtablissement)=&critere(parFicheFormation)=&critere(parFicheConcours)=&critere(avantBac)=
En espérant t'avoir aidé !
Waladex
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Les études permettant de devenir sage-femme se déroulent en écoles spécialisées, celles-ci étant le plus souvent rattachées à la maternité d’un centre hospitalier. Les études durent quatre ans, et l’entrée en formation se fait à partir du classement en sortie de PCEM 1 (première année de médecine).

En effet, en vue d’intégrer cette formation, vous devez tout d’abord vous inscrire en première année de médecine et présenter le concours de fin d’année, sachant que celui-ci est très sélectif et principalement axé sur les disciplines scientifiques. C’est uniquement en fonction de votre classement à ce concours que vous serez ou non admise en école de sage-femme. Au total, vous devez donc compter cinq années d’études (première année de médecine suivie de quatre ans de formation).

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui