préparateur en pharmacie

Questions-Réponses : Médical
grenouille86 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
pouvez-vous me dire comment je peux accéder à la formation de préparatrice en pharmacie ? Quelles sont les écoles ou les filières que je dois emprunter ? J'habite Poitiers 86000
grenouille86 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Christelle,

Le Brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie est obligatoire pour avoir le statut de préparateur en pharmacie et exercer sa profession de plein droit.
Il se prépare en deux ans, soit par l'apprentissage, soit par la voie de la formation professionnelle continue.

Diplômes, titres ou certificats permettant l'inscription à la préparation du BP de préparateur en pharmacie :

BEP carrières sanitaires et sociales (mais risque de difficultés dans les matières scientifiques et professionnelles, certains centres de formation instaurent une année préparatoire au BP) ;
Tout diplôme français permettant de s'inscrire en 1re année d'études de pharmacie, (bacheliers STL, S, étudiants ayant suivi une première année de médecine…).
Les candidats au BP doivent justifier de 2 ans d'activité professionnelle exercée dans une pharmacie d'officine, une pharmacie mutualiste, hospitalière… et d'une formation acquise par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue de 800 heures (400 heures par an).

La formation au BP comprend :

un enseignement scientifique (biologie, biochimie, botanique, pathologie…) ;
un enseignement technique (pharmacologie, législation de la profession, gestion de l'officine) ;
un enseignement pratique (exécution des ordonnances, réalisation de préparations, identifications de produits…).
Le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (homologué au niveau III, Journal Officiel du 10 mai 2001) est une formation complémentaire au BP. Il se prépare en apprentissage en 1 an, dans 5 centres de formation. Les préparateurs hospitaliers sont recrutés ensuite par concours sur titre.

Formation à distance
Des cours par correspondance sont organisés par l'Association nationale pour la formation professionnelle de la pharmacie, 41 bd Magenta, 75010 Paris - Tél. : 01 42 06 59 00.

Filière en restructuration
Le CAP d'employé de pharmacie et la MC associée disparaissent, les conditions d'accès au brevet professionnel sont modifiées. Par ailleurs l'opportunité de créer un diplôme de niveau IV, différent du BP et centré sur la gestion administrative des régimes d'assurés sociaux et le suivi informatique, l'aspect commercial général dans les officines, la vente et la pharmacie a débouché sur la création d'un module d'approfondissement sectoriel pharmacie d'officine du baccalauréat professionnel Commerce.
Des cours sont organisés dans le cadre de la formationprofessionnelle continue, se renseigner auprès du Fonds d'assurance formation des professions libérales (OPCA-PL), 6 rue des Batignolles, 75017 Paris - Tél. : 01 40 08 01 01.

Pour trouver un établissement dans votre région, vous pourrez passer dans un CIO (centre d'information et d'orientation), dès la fin août, car ils sont actuellement fermés.

Cordialement
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, tu as sur ce lien toutes les infos sur le préparateur en pharmacie

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui