Me diriger vers le domaine de la physique

Questions-Réponses : Médical
cpowa Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je voudrais savoir quels métier peut on espérer faire avec une licence de physique? un master de physique? Même question pour l'informatique, et aussi pour l'intelligence artificielle. J'aimerais également savoir si le métier de chercheur(notamment en physique fondamentale) est vraiment réservé à une élite ou si un lycée de terminal S avec 8.5 de moyenne en maths peut espérer le devenir un jour. La moyennne peut toujours augmentée et je peux avoir un déclic... Si j'entreprends des études de physique pour devenir chercheur et que j'échoue, quels débouchés, dois-je me reconvertir? Merci.
cpowa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Une licence seule de physique ne permet qu'un seul débouché: celui de l'enseignement (professeur des écoles, professeur de physique-chimie).
En effet, la licence est un diplôme généraliste qui n'a pas pour objectif l'insertion professionnelle mais la poursuite d'études: vers un master professionnel ou master recherche (pour ensuite intégrer un doctorat et faire de la recherche).
Le master recherche puis le doctorat offre principalement la recherche comme débouchés.
Quant aux métiers dans le domaine de la physique, je vous invite à vous rendre sur:
http://www.univ-nantes.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1129192855040&LANGUE=0
Pour l'informatique, il en est de même (licence, master).
Quant aux métiers, vous trouverez tous les renseignements sur:
http://www.passinformatique.com/10-home/10-10_home.asp

Pour devenir chercheur, il n'y a pas de condition de moyenne en terminale. En effet, ce n'est pas là que cela se joue.
Il faudra surtout voir ce qu'il en sera en master. Car il n'y a pas de sélection pour la licence. Il suffit de posséder le bac. Par contre, pour entrer en master, il y a une sélection sur dossier, de même pour le doctorat.
Donc oui, les choses peuvent évoluer. Rien n'est pas figé. Vous pouvez tout à fait changer.

Si vous vous engagez vers des études de physique en Université, vous aurez à choisir en licence entre le master professionnel (qui a pour but l'insertion) et le master recherche (qui a pour objectif la poursuite d'études en doctorat).
En master recherche, si vous vous apercevez que le doctorat ne vous attire plus, vous pourrez effectivement vous reconvertir, vous tourner vers le master pro par exemple ou vers les métiers de l'enseignement...

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui