J'aimerai travailler avec des handicapés mentaux.

Questions-Réponses : Médical
chrys59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, mon souci est simple : je suis opticienne mais ma vocation est ailleurs. J'aimerai travailler avec des handicapés mentaux. J'ai fait des colonies de vacances pour enfants et adultes handicapés mentaux et physiques avant de travailler dans la vie active en tant qu'opticienne. Ma question serait : quel métiers entourents ces personnes? pour pouvoir ensuite chercher comment changer d'orientation et quel diplôme il faut. Je n'ai en poche que la bac stt et le niveau bts opticien lunetier. Votre réponse mettrait fin à quelques semaines de recherches non fructueuses...! Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée, chrystelle Brunnevalle
chrys59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Les métiers autour du handicap sont les suivants:
1)L’aide médico-psychologique, qui travaille dans le cadre d'un établissement. Il participe à l'accompagnement des personnes handicapées (enfants, adolescents et adultes) ou des personnes âgées dépendantes qu’il assiste dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage et déshabillage, repas, déplacements... ) tant au niveau des activités que des loisirs. A travers l’aide concrète qu’il apporte, l’AMP doit établir une relation de qualité pour répondre à l’isolement des personnes handicapées ou dépendantes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs désirs afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non. Le certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique (CAFAMP) est obligatoire.
Cette formation n'est accessible qu'en "cours d'emploi" : elle n'est ouverte qu'aux personnes qui occupent un poste d'élève aide-soignant ou d'aide médico-psychologique stagiaire, et qui sont âgés de 18 ans. Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre organise des épreuves d'admission. En sont dispensés les candidats titulaires du brevet des collèges, d'un BEP, du CAFAD (Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile), du DEAVS (Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale), du CAFAS (Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant) ou du certificat d'auxiliaire de puériculture. La formation est répartie sur une durée de 2 ans.

2) Le moniteur éducateur qui, à travers un accompagnement particulier, aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de personnes handicapées ou en situation de dépendance. Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée. La formation se déroule sur 2 ans en alternance. Aucun diplôme n'est exigé pour y accéder mais chaque centre de formation organise un examen de sélection.
Sur proposition de l'établissement de formation et en fonction des diplômes possédés et de l'expérience professionnelle acquise, des allègements de formation peuvent être accordés par la DRASS ( où vous devez vous renseigner).

3)L'éducateur technique spécialisé . Il est à la fois éducateur et spécialiste d'une technique professionnelle qu'il transmet aux personnes dont il a la charge. Il est ainsi spécialiste de l'adaptation ou de la réadaptation professionnelle des handicapés jeunes ou adultes, d'une façon générale des personnes qui rencontrent de grandes difficultés d'insertion professionnelle.
Son action vise à favoriser l'autonomie, la réinsertion ou l'intégration dans le monde du travail.
La formation au CAFETS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Educateur Technique Spécialisé) n'est accessible qu'en "cours d'emploi" c'est à dire qu'elle n'est ouverte qu'aux personnes qui exercent une fonction d'éducateur technique. Cette formation se déroule pendant 3 ans.

Enfin, les établissments chargés de l'accueil de personnes handicapées recrutent des psychologues (bac+5), des psychomotriciens (bac+3), des kiné (bac+6)
Bonne lecture et réflexion.







QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui