formation paramedicale

Questions-Réponses : Médical
latifou Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Je souhaite effectuer une formation courte 1 ou 2 ans dans le domaine du paramedical. J 'ai un Bts Action commerciale et aujourdhui je souhaite me reorienter. je ne veux pas passer de concours quelles sont les formations qui s'offrent à moi dans ce domaine ainsi que dans le domaine social . Merci pour la réponse.
latifou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Latifa,

Voici les formations possibles dans les domaines du paramédical et du social (sans concours):
BTS diététique

BTS podo-orthésiste et prothésiste-orthésiste

BTS économie sociale et familiale

DUT carrières sociales

Ecoles de moniteur-éducateur (sur examen et non concours)

BAPAAT, BEATEP, DEFA pour travailler dans l'animation (renseignements sur le site internet www.jeunesse-sports.gouv.fr)

DEUST comme:
Agent de développement local socio-sportif

Faculté des sciences du sport
Université Aix-Marseille II
163 avenue de Luminy Case 910
13288 Marseille
Tel : 04 91 17 04 10
Fax : 04 91 17 04 15

Métiers de la communication et de l'économie sociale

Faculté de philosophie et sciences humaines et sociales
Université Picardie Jules Verne Amiens
Chemin du Thil
80025 Amiens
Tel : 03 22 82 74 06
Fax : 03 22 82 74 08
Site Internet : www.u-picardie.fr/

Accompagnement social et éducatif

UFR de sciences de l'éducation et sciences sociales
Université Paris XII Paris Val de Marne
80 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01 45 17 19 57

Gestion et médiation sociale

UFR de sciences humaines
Université de Bourgogne
2 boulevard Gabriel
21000 Dijon
Tel : 03 80 39 56 10
Fax : 03 80 39 56 19

Nouveaux métiers de la cité

Faculté de droit, d'économie et de gestion
Université Valenciennes
Les Tertiales rue des Cent têtes
59313 Valenciennes
Tel : 03 27 51 76 00
Fax : 03 27 51 76 36

Technicien des services sportifs et relationnels dans la cité

Faculté des sc.et tech.activités physiques et sport. - Liévin - Artois
Université Artois
Chemin du Marquage
62800 Liévin
Tel : 03 21 45 85 05
Site Internet : www.univ-artois.fr/

Animation

UFR STAPS - Université Lyon 1
Université Claude Bernard Lyon I
27-29 bd. du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne
Tel : 04 72 44 83 44
Fax : 04 72 44 80 27
Site Internet : www.univ-lyon1.fr/ufrstaps/

Médiation et citoyenneté

UFR des sciences sociales pratiques sociales et développement
Université Marc Bloch - Strasbourg II
22 rue Descartes
67084 Strasbourg
Tel : 03 88 41 78 49
Fax : 03 88 61 15 92
Site Internet : www-umb.u-strasbg.fr/

Médiations sociales et documentaires

UFR de sciences, espaces, sociétés
Université Toulouse II
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse
Tel : 05 61 50 38 50

Vous trouverez toutes les adresses sur le site internet www.onisep.fr rubrique atlas des formations.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous accompagnons dans la réussite de votre projet.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un CIO (centre d'information et d'orientation). Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur le site internet www.education.gouv.fr rubrique orientation. Vous pourrez y consulter des brochures sur les métiers et les formations dans ce domaine.

L'équipe d'orientation.fr
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
LES METIERS DU PARAMEDICAL
Ce secteur comporte une vingtaine de métiers. Dispenser des soins, rééduquer, concevoir et fabriquer des appareillages, apporter une assistance technique, telles sont les différentes fonctions exercées par les professionnels du paramédical.
Beaucoup travaillent sur prescription médicale, leur statut est alors réglementé par le Code de la Santé et, pour être habilités à pratiquer, ils doivent posséder certains diplômes dont la liste est déterminée par l'État.
Souvent salariés en milieu hospitalier pour certains, en atelier ou magasin pour d'autres, les paramédicaux peuvent aussi exercer en libéral. Dans ce secteur, là aussi, la tendance est à l'association pour diminuer les charges. L'hospitalisation à domicile, les soins aux personnes âgées sont des créneaux à exploiter. La situation de l'emploi est plus propice pour les infirmières, les ergothérapeutes, les audioprothésistes, les puéricultrices, les manipulateurs d'électroradiologie, par contre la voie est saturée pour les kinésithérapeutes (surtout en libéral) ; des disparités régionales subsistent toujours et, si vous jouez la carte de la mobilité, l'insertion professionnelle peut être plus rapide. Soulignons que des métiers comme podoprothésiste, audioprothésiste sont moins connus et moins courus si l'on en juge par l'importance numérique.
La motivation doit être forte pour se lancer dans ces métiers nécessitant des formations spécifiques à différents niveaux (après la troisième pour quelques-uns, après le baccalauréat pour la plupart) et de durées variables (d'un an pour les plus courtes à quatre ans pour les plus longues). L'accès à ces formations est difficile et sélectif (concours, tests, examen du dossier, inscriptions très longtemps à l'avance... donc, avant de passer le baccalauréat et une attestation de réussite au baccalauréat sera à fournir) et une préparation est souvent conseillée en raison du nombre de candidats ; certaines professions font l'objet d'un quota (infirmières, " kinés ", psychomotriciens).
Mieux vaut avoir une solide vocation pour certains de ces métiers associant compétences professionnelles et contacts humains et où il faut faire preuve de disponibilité, d'une grande résistance physique et morale, de sang froid et d'une bonne dose
d'humanité.
Nous vous présentons maintenant les métiers du secteur paramédical regroupés par domaine pour plus de clarté.

Formations
LES PROFESSIONS DE SOINS Infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture, puéricultrice, assistantes dentaires, pédicures, les professions de soins constituent le gros des troupes du secteur paramédical et sont majoritairement féminines (plus de 85 % des infirmiers sont des femmes). Ces professions ne se choisissent pas par hasard. S'occuper des autres et préserver leur santé passe par un fort investissement personnel. Savoir donner beaucoup, être à l'écoute, rassurer, réconforter... pour recevoir un sourire, créer des liens, éviter aux patients de sombrer dans la détresse... tout cela implique une vocation certaine, la foi en ce que l'on fait, de la générosité, du dévouement, l'amour d'autrui. Encore faut-il pouvoir, face à certaines situations difficilement supportables, garder son sang froid et ne pas céder à la sensibilité. Pour certains métiers (aides-soignantes, infirmières, puéricultrices...), il n'est pas évident de concilier vie privée et heures passées à travailler le week-end, la nuit, les jours fériés. LES PROFESSIONS DE RÉÉDUCATION Ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste et psychomotricien, tels sont les professionnels de la rééducation. Chacun ouvre dans son domaine de prédilection pour aider ses patients à retrouver une vie active normale. Ils exercent comme salariés dans les hôpitaux, les centres de rééducation, les maisons de retraite, les établissements thermaux ou sont installés en libéral. Ces métiers sont réglementés par le Code de la santé, et les acteurs de la rééducation travaillent sur prescriptions médicales et doivent posséder un diplôme d'État ou un certificat de capacité. La durée des études est de trois ans après un baccalauréat scientifique (de préférence) pour ces différentes professions sauf pour l'orthophoniste où il faut ajouter une année et où les bacheliers toutes séries sont acceptés. Les formations ne sont ouvertes qu'à un nombre limité de candidats (notamment pour les kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens) et une préparation est conseillée pour se présenter aux concours d'entrée.
milka2806 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
tu peux te renseigner au près du GRETA pour ce qui du social, il y a la formation conseillère en insertion professionnelle.
Dans le paramédical aide soignante est une formation relativement courte.
Je te conseille cependant de faire une PMSMP (période de mise ne situation pro) afin de déterminer quel secteur et si ça te plait vraiment.
Il y a souvent un monde entre l'idée que l'on a d'un métier et la réalité.
De plus, le social est très différent du paramédical...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui