comment définir mon projet professionnel pour une demande de D.E.S.S de psychologie clinique?

Questions-Réponses : Médical
vinnie2 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
je ne sais pas comment m'y prendre pour définir mon projet professionnel sur les formulaire de demande de D.E.S.S de psychologie clinique. j'aimerais travailler plus particulièement dans le domaine de l'enfance et adolescence mais j'ai l'impression que mes arguments ne seront pas suffisament convaincants (à l'aise avec cette population pour laquelle mon expérience est la plus importante (stages dans ce domaine, surveillance depuis de nombreuses années...), intérêt pour un travail avec la famille) dois-je être encore plus précise? la réalité est que devant les difficultés à trouver du travail en sortant de l'université c'est à dire en étant pratiquement inexpérimentée, je serais prête à saisir toute opportunité même si ce n'est pas dans le domaine que j'affectionne! donc voilà je ne sais pas comment déterminer précisément mon projet pour susciter un intérêt auprès des facs pour lesquelles je vais postuler. pouvez vous m'aider à mieux saisir ce qu'on attend de moi à ce propos?
vinnie2 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Virginie,

Ce n'est pas cette partie qui est la plus importante si cela peut vous rassurer mais plutôt les notes que vous avez obtenu en maîtrise, le mémoire que vous avez réalisé. Ensuite, à l'entretien, ils vous demanderont peut-être quels sont vos projets professionnels mais vous avez déjà des élements de réponse:
- travailler plus particilèrement dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence, domaine que vous connaissez bien du fait de vos stages et de votre emploi de surveillante.
Cela suffit amplement. Peut-être seulement préciser davantage: avec des enfants handicapés, malades...en CMPP, à la PJJ, en crèche, à l'ASE (aise sociale à l'enfance)...
En ce qui concerne votre argument suivant, vous n'avez pas besoin de le dire (saisir toute opportunité) même si cela est plus proche de la réalité car en effet, les débouchés étant tellement restreints, il faut tout saisir.
Ne vous inquiétez donc pas trop pour cette partie: travailler avec les enfants et adolescents; c'est déjà très bien.
Je vous dis, ce qui fera la différence, ce sont surtout vos résultats et votre mémoire.

Bon courage!

L'équipe d'orientation.fr
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, plus d'infos ici sur la construction du projet professionnel

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui