Bonjour, voila, en septembre je vais en 1ère ...

Questions-Réponses : Médical
niina25 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, voila, en septembre je vais en 1ère année de licence en psychologie j'aurais donc plusieurs questions concernant le sujet.... J'apréhende un petit peu la fac car je rentre dans un univers inconnu j'aurai voulu savoir déjà à quoi servent les cours qui ne sont pas obligatoires? que vont-ils nous apporter? Pourquoi existent ils si ils ne sont pas obligatoires? est ce que les partiels concernent aussi les cours non obligatoires? J'aurai voulu savoir aussi quels metiers peut on exercer avec juste une licence en psychologie? D'autre part j'avais entendu parler qu'en psycho, il y avait une année qui était très dur ( je ne sais plus laquelle) et on ne pouvait pas la redoubler.... comment ca on ne peut pas la redoubler? est ce que ça veut dire que si on ne l'a pas on recommence de zero? Et dernières questions concernant plus la vie à la fac, par rapport aux livres, est ce que ce sont les profs qui nous disent à la rentrée quels livres sont à acheter ou à nous de juger sur quels livres bosser? et est ce que j'ai le droit d'apporter mon ordinateur portable pensant mes heures de cours pour copier mes cours dessus? merci pour vos réponses ( et bon courage car il y en a un paquet) merci beaucoup
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Fait attention, a ce que l'on peut te dire sur la fac, il y a beaucoup de ragots.
Donc NON, il n'y a pas de cours "PAS obligatoire", mais les gens qui t'ont parlé de sa, voulaient surement parler, des cours magistraux (en amphithéatre) où on ne valide pas ta présence (car pas le temps, et trop de monde (de 100 à 800 voir + en amphi)). Contrairement, aux cours en groupe (les TD), où la plupart des professeurs font l'appel. Et chaque absence doit être justifiés, certains profs n'acceptent plus l'étudiant quand il a des absences injustifiés ou trop d'absences en général. Et la plupart des profs aussi, vont voir, la scolarité pour leur en faire part, puis les soucis commence (surtout pour un boursier). Et cela est fréquent, je t'assure.
Donc attention, si tu veux réussir tes années en psycho, je te conseille d'aller à tout les cours sans exceptions car quand on commence à "gratter" on ne s'arrête plus.
De plus, les partiels comprennent les cours en TD mais aussi et surtout les CM (cours magistraux). Du moins sur ce que j'en pense, car j'ai fait une année de licence en géographie.
Donc ne pense plus à: cours "obligatoire ou pas obligatoire", c'est faux ! Quand on est sérieux à la fac, on ne se dit pas sa!

Emplois, métiers possibles à l'issue de la licence de psychologie
Il y a peux de métiers que tu pourra faire avec QUE la licence psycho, appart 1 ou 2. Sinon, il te faudra préparer un concours d'état (de quelques mois à 2 ans).
=> Grosso modo, les débouché possibles: Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle ET Orientation scolaire et professionnelle. Plus précisément:
- Métiers à vocation éducative et psychosociale, formation d'adulte
- Sous réserve de l'obtention du concours : Conseiller d'orientation psychologique, éducateurs (spécialisés, jeunes enfants, etc. ), médiateur familial (diplôme d'état)

Ma soeur a une licence et un master de psycho, et elle ne m'a jamais parlé d'une année en psycho où tu ne pouvais pas redoubler. je te rassure, les 5 années (licence et master), tu peux les redoubler (mais en espérant que ce ne sera pas le cas pour toi!). Je viens juste de lui demander et elle confirme.

Pour les livres, la plupart des professeurs ou des maitres de conférences, conseillent des livres tout au long de l'année et distribuent même aux étudiants, une feuille avec leur liste de bouquins qui conseillent (souvent, les livres sont à la biliothèque universitaire pour éviter aux étudiants d'en acheter). Je te conseille d'attendre la rentrée, si tu veux vraiment acheter des bouquins, pour voir au moins si ils font partis des listes des profs. Sinon, tu peux aussi demander au prof à la fin d'un cours magistral ou TD, son avie sur un livre. Et ne soit pas impressionner par le monde ou juste parce que c'est la fac, les profs sont là pour te donner des conseils, comme au lycée. Et ne t'inquiète pas, ils sont plus ouvert qu'on le pense.
OUI tu as le droit de venir avec ton ordinateur portable pendant les cours magistraux (en amphi), maintenant 50% des étudiants dans un amphi ont leur ordi portable! Par contre, les cours en groupe (les TD), c'est rare, il y a beaucoup de profs qui ne préférent pas, donc normalement tu devra prendre un crayon et du papier pour les TD.

Voici un lien vers le site de l'université de Nantes, à la page licence psycho, pour + d'infos=> http://www.univ-nantes.fr/SI00059/0/fiche___formation/&RH=1235987292413&ONGLET=1

Bonnes recherches et bon courage!

lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

je ne reviens pas sur la distinction CM/TD, les débouchés etc.
Il n'y a pas non plus d'années que tu ne peux pas redoubler, SAUF que dans certaines facs où il y a beaucoup de sélection entre le master 1 (4° année) et le master 2, il vaut mieux ne pas se permettre de redoubler, au risque d'effectivement ne plus pouvoir continuer (et un M1 seul ne sert pas à grand-chose)..
Voilà voilà, déstresse, la fac, ce n'est vraiment pas difficile quand on va à tous les cours et qu'on bosse régulièrement en-dehors des cours !
niina25 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci pour vos réponses c'est très complet! ca va m'aider à avancer.
merci beaucoup!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui