Bonjour , je suis actuellement lycéenne et j'...

Questions-Réponses : Médical
magalie83 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , je suis actuellement lycéenne et j'aimerais devenir IBODE ( infirmière de bloc ) , j'aimerais savoir si un bac L est suffisant pour cet emploi et j'aimerais aussi connaitre les conditions de travail , le salaire ... Merci d'avance :)
jackson8 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour!
je suis désolé de t'apprendre qu'il te te faudra un Bac ST2S pour pourvoir devenir infirmière de bloc.

L'IBODE travaille en équipe pluridisciplinaire. Les soins étant assurés 24h/24 les équipes sont réparties sur le matin, l'après-midi et la nuit avec un roulement (sur la base de 35h/semaine). Il assure un week-end sur 2 et des jours fériés, selon son secteur d'exercice. Par exemple, en fonction de l'activité chirurgicale et de l'organisation du travail aux blocs opératoires, différents horaires de travail peuvent être négociés.

En bloc opératoire, l'infirmier perçoit 1700 € bruts par mois en début de carrière. En fin de carrière, il atteint plus de 3 000 €.

En cas de besoin, n'hésites pas à me contacter.
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

désolée de contredire l'intervenant précédent mais il est tout à fait possible de passer le concours d'infirmier avec un bac L pour peu que le contenu de la formation t'intéresse et que tu sois prête à étudier des sciences biologiques durant les 3 années de formation. Le concours d'infirmier ne comporte pas d'épreuves de biologie et s'organise de la manière suivante :
Deux épreuves d'admissibilité :
- Une épreuve de culture générale portant sur l’étude d’un seul texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale de 3000 à 6000 signes (soit une page A4 dactylographiée). Trois questions sont posées sur ce texte. L’évaluation porte sur : les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats. Celle-ci, d'une durée de deux heures, est notée sur vingt points.
Ce n'est donc pas les connaissances en sciences sanitaires et sociales en elles-mêmes qui sont évaluées mais des aptitudes plus générales qu'on met en oeuvre dans de nombreux bacs, en particulier les bacs généraux.
- Une épreuve de test d'aptitudes. L’évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Celle-ci, d'une durée de deux heures, est notée sur vingt points.
Une note inférieure à 8 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves.

- une épreuve d'admission en cas d'admissibilité qui consiste en un entretien avec trois personnes : un formateur en IFSI, un cadre infirmier, un responsable de formation ou psychologue.
Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. Elle est d'une durée maximale de 30 minutes. Le candidat dispose de 10 minutes de préparation (facultatif). Le candidat pour être admis doit obtenir au moins 10 points sur 20.

Tu peux donc présenter ce concours l'année de terminale L moyennant une préparation personnelle sur des annales de concours ou avec le cned http://www.cned.fr/vie-active/concours-ecoles-sante-social.aspx . Si jamais tu échoues lors de ta première présentation, tu pourras dans ce cas faire une préparation au concours sur 8-10 mois après le bac.

bon courage, léa

lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re,

Pour ce qui est de la spécialisation IBODE, je te renvoie sur le réponse que j'ai donnée un peu plus tôt ce jour à une autre internaute : http://www.orientation.fr/question-87112-bonjour-voila-j-aimerai-exercer-le-metier-d-infirmiere-en-bloc-operatoire-j-aimerais-savoir-quelles-etudes-faire-et.html

bonne lecture, léa
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Pour devenir infirmière, vous devez obtenir le Diplôme d’Etat correspondant. La formation y menant dure trois ans et est dispensée par l’un des 350 IFSI (Instituts de Formation aux Soins Infirmiers) répartis sur toute la France. L’entrée en formation se fait sur concours niveau Baccalauréat toutes séries (y compris L), sachant tout de même que les Bacs S, ST2S ou STL restent les plus pertinents dans le cadre d’un tel projet.

En ce qui concerne le métier d’infirmière, vous trouverez également toutes les informations utiles relatives à la sélection d’entrée en IFSI, à la formation et aux débouchés à l’adresse suivante :

ANFIDE (Association Nationale Française des Infirmiers(ères) Diplômé(e)s ou Etudiants)
37, bld Gambetta BP 66
92133 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01.47.36.34.60
www.infirmiers.com

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui