Bonjour, Actuellement en tout début de 2eme ...

Questions-Réponses : Marketing - Publicité
clesdesonges Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement en tout début de 2eme année de DUT techniques de commercialisation , j'aimerai quelques conseils: Tout d'abord, je vous présente ma situation: Je suis titulaire d'un bac STG spécialité mercatique, entre ma seconde et ma premiere j'ai fait un mois en MFR pour un bep CGEA option équin ( ce qui m'a totalement déçu vu le niveau), je me suis donc tout naturellement dirigé vers un DUT TC qui au final ne me plait pas du tout, j'y vais vraiment à reculons... Je suis très timide et introvertie, je cherchais un aspect plutot publicitaire et artistique. J'aime dessiner mais n'ai jamais vraiment pris de cours, et n'ai pas un don particulier, et j'aime monter à cheval depuis plusieurs années. Je vous pose donc ces questions: -Puis-je changer de formation en cours et directement être en deuxiéme année? Je ne veux vraiment pas perdre un an. De plus je ne souhaite vraiment pas continuer ce DUT qui réellement est un enfer au quotidient... - Vers quel métier et donc formation, dois-je me diriger pour au final être dans le monde du cheval mais aussi celui de la publicité et du marketing( avec un côté créatif)? Merci beaucoup de votre attention, Aliénor
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je ne vais absolument pas répondre directement à ta question...
C'est dommage que le DUT TC ne te plaise que moyennement car après, il existe par exemple la Licence Professionnelle d'Angers, spécialisée dans la commercialisation des produits équins.

http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/LICP/0002/elpchs-8.html
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il peut être possible de changer de formation sans perdre d'année, si vous restez dans le même secteur plus ou moins. Sinon, il faut recommencer au début pour un changement total; ou alors finir votre DUT, l'obtenir et bifurquer ensuite...
Il n'est pas vraiment possible de concilier le monde du cheval et la publicité. Par contre, la filière équine et le marketing, c'est possible.
Voici les formations dans le supérieur existantes:
un DEUST économie et encadrement des activités équestres et de loisirs,
un diplôme universitaire management d’établissement équestre
une licence enseignement et gestion de l’équitation
une licence professionnelle métiers du cheval et commercialisation des produits de la filière équine (cette dernière pourrait donc rejoindre le secteur du marketing et est dans la suite logique de votre DUT)
Renseignements sur:
http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/LICP/0002/elpchs-8.html
Mais il faut aller jusqu'au bout de votre DUT.

Pour la publicité, il y aurait le DUT information communication option publicité:
http://www.iut.univ-paris5.fr/spip.php?article97
Il faudra vous renseigner directement auprès des IUT pour voir les équivalences (s'ils peuvent vous accepter en 2ème année directement ou non).

pour le côté purement créatif, c'est plutôt le BTS communication visuelle option graphisme édition publicité mais en venant du bac STG, il faut au préalable suivre une année de mise à niveau en arts appliqués et pour le public, on ne peut y postuler qu'à n+1 (une année d'étude supérieures maximum. Il aurait donc fallu y postuler en janvier pour cette rentrée). Sinon, il faut viser les établissements privés.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Marketing - Publicité.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la Vente et du Marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la Communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le Commerce et le Marketing

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui