Comment etre avocat

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
mollymocket Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quelles sont les études à suivre pour devenir avocat ? et quelle est la durée de ces études ?
mollymocket Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La formation professionnelle pour devenir avocat exige 7 années.
Elle comprend :
Quatre années à l'université pour l'obtention d'une maîtrise en droit, droit privé, droit public, ou d'un diplôme équivalent : maîtrise de sciences économiques, de sciences de gestion, MST des disciplines juridiques, économiques et de gestion, diplôme IEP, diplôme d'une ESC... exigé pour se présenter à l'examen d'entrée dans un centre régional de formation professionnelle d'avocats. Cet examen est devenu très sélectif (en 1993 : 31% de reçus).
La préparation à cet examen, qui peut se faire pendant l'année de maîtrise, est assurée par les Instituts d'études judiciaires (IEJ) ou certaines UFR de Droit. Elle n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée.
Une année de formation en Centre régional de formation professionnelle d'avocats (il en existe un par cour d'appel), qui comprend :
un enseignement à caractère pratique et théorique, dont une langue étrangère ;
deux stages : le premier se déroule obligatoirement dans un cabinet d'avocat, le deuxième se fait auprès d'un autre professionnel du droit (huissier, expert-comptable, administrateur judiciaire, service juridique d'une entreprise, etc.). Le stage chez un avocat doit représenter au moins la moitié de la durée du stage. Un examen sanctionne cette formation : le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Sauf exception, l'étudiant ne peut s'y présenter plus de deux fois.
Après la réussite au CAPA, deux années de stage dans un cabinet d'avocat en qualité d' ""avocat-stagiaire"" sont obligatoires. La spécialisation pourra coïncider avec le stage : la pratique professionnelle nécessaire à l'obtention d'une mention de spécialisation est de quatre années et elle peut être acquise, en partie, pendant la durée du stage.
Seul ce stage final donne lieu à une rémunération. Elle est généralement modeste car les ""avocats-stagiaires"" sont surtout requis à l'Aide judiciaire qui les indemnise à de faibles taux.

N'hésitez pas à nous recontacter prochainement...
A très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui