comment devenir juriste international de terrain

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
lila45 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Je voudrais savoir ce qu'est précisément le métier de juriste internationaliste de terrain, savoir son niveau d'études, salaires et débouchés puis les universités pour ce métier.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut !

Juriste International ce n'est pas un métier, en fait c'est plutot une spécialisation qui se prépare avec l'obtention de diplômes de 3ème cycle (DESS, DEA Spécialisés) en droit international public, privé plus ou moins tournés vers commerce international, ou les affaires internationales.

On peut trouver un métier de juriste international dans des institutions internationales comme la Commission européenne, la COFACE, CCI ou dans des entreprises de dimension globale ou des cabinets d'avocats ayant une activité mondialisée.

Il faut bien évidemment avoir un excellent niveau d'anglais ainsi que maitriser plusieurs langues pour pouvoir etre efficace lorsqu'on fait face à des juristes d'autres nationalités !
Une longue expérience pro à l'étranger est un vrai plus, tout comme éventuellement le fait d'avoir en poche un diplome étranger comme un Master ou LLM (du coup necessite de faire un semestre ou au moins une partie de ses études à l'étranger).

L'activité internationale d'un juriste implique d'etre parfaitement à l'aise avec les mécanismes typiques des relations internationales (conventions bilatérales, CNUDCI etc …) et d'être habitué aux procédures d'arbitrage international.

Les missions peuvent être très variées : fusions/acquisitions, contrats internationaux, montages financiers...

Pour ce qui est du Juriste Internationaliste de Terrain
L'activité de terrain "à l'international" permet d'apporter à des populations une aide juridique, ce la peut par exemple etre du droit international, de la protection juridique, des enquêtes sur la situation des droits de l'homme pour le compte d'une ONG ...

Autres exemples :
administration internationale (Kosovo, Timor Oriental, et -dans une moindre mesure- Bosnie-Herzégovine) dans le contexte de rapports internationaux qui sont caractérisés par une atteinte aux règles de base de la souveraineté, au nom d'un intérêt international général (cf le fameux débat sur Y ingérence)...

Au niveau des formation tu as par exemple à Aix, le Laboratoire DHUGESCRI qui propose un Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires de Juriste Internationaliste de Terrain (ou DUJIT) qui aborde pas mal la géopolitique et le droit international
Sirinelk Postée Plus d'un anSignaler le contenu
quel est le salaire pour juriste international de terrain ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui