Bonjours j'aimerais savoir a quoi sert le métier ...

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
andrea11 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjours j'aimerais savoir a quoi sert le métier de juge tous court et que représente t-il ?combien y a t-il en moyenne en france de juge ?Merci de bien vouloir me répondre Aurevoir
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,


Faire appliquer la loi

Garant du bon déroulement des procès, le magistrat du siège applique la loi et rend un jugement conforme au droit, après avoir entendu objectivement les différentes parties en litige et leurs avocats.

Il peut fixer des sanctions et des peines, ordonner des dommages et intérêts.Ses fonctions varient selon sa spécialisation : juge d'instance, juge des enfants, juge d'application des peines, juge des affaires familiales, substitut du procureur...

Défendre l'intérêt public

Le magistrat du parquet (procureur, avocat général et substitut) défend les intérêts de la société et veille au respect de l'ordre public.Il dirige les enquêtes de police, décide des suites à donner en cas d'infraction et s'assure de la bonne exécution des peines prononcées. En audience, il plaide (debout) pour réclamer une peine au nom de l'intérêt public qu'il représente.



Il y a actuellement dans l’Hexagone environ 8 000 magistrats (siège, parquet, détachés).
Au milieu du XIXème siècle, la France métropolitaine en comptait le même nombre, pour une population presque deux fois inférieure.
Aux côtés des magistrats, le système judiciaire français réunit par ailleurs environ 10 000 greffiers et 12 000 autres fonctionnaires administratifs.
De leur côté, les avocats sont en France au nombre d’environ 50 000.
Ils étaient moins de 4 000 en 1850.
Au début du Second Empire, il y avait ainsi deux fois plus de magistrats que d’avocats.
Aujourd’hui, il y a six fois plus d’avocats que de magistrats.




Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour andrea11,

vous trouverez sur la page suivante une présentation des métiers en juridiction, parmi lesquels on trouve les juges, de différentes spécialités :

http://www.metiers.justice.gouv.fr/presentation-des-metiers-10070/les-metiers-en-juridictions-10071/

La France a peu de juges comparée aux autres pays européens, environ 9 pour 100000 habitants.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui