Bonjour, Je suis étudiant, actuellement en 3è...

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
rkbl Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis étudiant, actuellement en 3ème année de licence de droit, couplée à un programme Erasmus à Prague. J'ai obtenu un baccalauréat ES mention bien, et ai réussi avec mention assez bien mes deux précédentes années de licence. 3 ans de fac de droit furent nécessaires pour me convaincre que cette filière n'était pas faite pour moi. Qu'ainsi poursuivre dans cette voie ne m'apporterait aucun épanouissement. J'ai la conviction que rebondir vers une filière arts appliqués/design me serait idéal. Je suis passionné d'art sous toutes ses formes depuis mon plus jeune âge; chasseur d'expositions, je pratique très régulièrement peinture à l'huile, à la gouache, ainsi que le dessin via différents médiums (crayons de mine, fusains, sanguine, graphite...); et m'essaye depuis peu, soit environ un an, au dessin assisté par ordinateur. Voici ma question : est-il possible, après une licence 3 de droit qui sera validée à la fin de ce semestre, de postuler directement pour une licence 3 arts appliqués/design (j'ai en vue celle de l'université de Strasbourg notamment) pour l'année 2013/2014 ? Je serai prêt éventuellement à retourner en licence 2, mais certainement pas en licence 1. Après cela, poursuivre sur un master pro design, débouchant vers les métiers de la création/ production design/ graphique. Merci d'avance pour votre lecture et vos conseils !
chris-z Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour

C'est un changement radical d'orientation. Pour obtenir une information fiable, il vaut mieux contacter directement l'Université en question

Mon avis est que tu n'auras probablement pas l'accès en L3 arts appliqués/design en venant de L3 droit, en L2 cela m'étonnerait aussi... Mais c'est à vérifier.

Je comprends ton souhait de changer d'orientation pour t'épanouir dans ton métier. Maintenant, vu que tu es en L3, peut-être pourrais-tu tout de même pousser encore un peu tes études de droit, histoire de décrocher un diplôme t'assurant un emploi. Une fois un avenir "assuré" en poche, tu auras toujours l'occasion de pratiquer ta passion à côté, voire de tenter une formation peut-être plus courte dans le domaine qui t’intéresse...

Le mieux, de toutes façons, est de contacter directement l'Université vu qu'il s'agira d'un recrutement sur dossier...

Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour RKbl,




Vous ne pourrez pas integrer une L3 en Arts Appliqués après 3 ans de droit, et il n'est pas certain que la L2 vous soit accordée. Néanmoins, vous devez en faire la demande motivée auprès du responsable de l'UFR que vous souhaitez intégrer.

Vous pouvez aussi penser à passer les concours d' admission en ecole de beaux arts, ou à un cursus en histoire de l'art ce qui avec votre L3 droit, vous permet de passer le concours d' admission pour la formation de commissaire priseur.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr. l' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui