Bonjour, je suis en Terminale ES dans un lycée de...

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
madichaton Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis en Terminale ES dans un lycée de Seine-et-Marne et je dépend ainsi de l'académie de Créteil. Hors je voudrais faire une Licence en droit et j'aimerais vraiment entrer à Paris-Assas, qui non seulement est réputée mais se trouve être l'université la plus proche de chez moi. Cependant, au cours de mes recherches je me suis aperçue que Paris 2 n'accepte pas les bacheliers provenant de l'académie de Créteil car il existe une extension à Melun qui est du même secteur. Mais Melun est TRES loin de chez moi ! J'ai alors regardé les autres universités étant dans la même académie et proposant une licence de droit et je me suis aperçue que toutes sont assez difficile d'accès pour moi tel què Paris 8 ou Paris 13 toutes deux situées dans le 93. Que faire ? Ne puis-je vraiment pas aller à Paris-Assas ?
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je vois que tu t'es bien informé et la réponse tu la connais en fait : tu peux obtenir l'université d'Assas.... sur l'antenne de Melun. Si tu veux faire du droit sur Paris intra muros, tu peux tenter le voeu L1 de droit à Paris 1 (Panthéon Sorbonne) qui est aussi une bonne fac de droit. Mais tu n'y es pas prioritaire. Pour avoir une petite chance de l'obtenir, il faudrait que tu la places avant tes voeux licence de droit dans ton académie. Cà se complique parce que assas demandait l'an dernier de mettre son voeu en première position . Si tu le fais, tu risques d'être affecté à Assas (sur l'antenne de Melun) et ton second voeu pour Paris 1 ne te servira pas à grand chose. Mais si tu ne le fais pas, tu risques de ne pas être affecté à Paris 1 (faute de place), Paris 2 (parce que la fac aura peut être déjà fait le plein avec les candidats qui l'auront demandé en premier voeu) mais dans l'université de ton académie.

Je te rappelle qu'il faudra obligatoirement commencer par formuler un voeu dans ton académie pour pouvoir formuler des voeux de licence de droit hors académie mais ensuite tu pourras les ordonner selon tes priorités. Comme il s'agit d'une licence en tension (plus de demandes que de capacités d'accueil), l'application apb t'invitera même à formuler 6 voeux de licence. Attention, car les candidats n'ayant pas joué le jeu des 6 voeux verront leur candidature traitée après ceux qui ont émis les 6 voeux.

Attention aussi, l'an dernier Paris 2 indiquait (un peu abusivement d'ailleurs) que la procédure d'orientation active était obligatoire.

La seule possibilité d'intégrer Paris 2 à Paris pour toi qui est scolarisé dans l'académie de Créteil, c'est éventuellement de postuler au double cursus droit/histoire (12 places seulement) ou sur le collège de droit (licence de droit renforcée par des enseignements en éco gestion, socio, philo) mais les places sont très très limitées pour les deux formations, la seconde étant réservée aux mentions TB au bac et éventuellement aux mention bien ayant réussi un test d'admission. Pour partciper à la sélection il faut commencer par formuler un voeux licence à Assas sur apb entre le 20 janvier et 20 mars puis participer à la procédure d'admission dérogatoire http://www.u-paris2.fr/1269957029708/0/fiche___article/&RH=INSCRIPTION. Il va de soi que ces deux formations s'adressent à des élèves ayant un bon ou très bon dossier et ayant une gande capacité de travail.


Double cursus histoire/droit : http://www.u-paris2.fr/66295822/0/fiche___formation/&RH=INSCRIPTION
Collège de droit :http://www.u-paris2.fr/92001/0/fiche___formation/&RH=FORM_AUTRES.
Attention, ces liens n'ont pas encore été mis à jours pour la rentrée 2011, ça ne devrait pluss tarder.

bon courage pour tes démarches.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Madichaton,



Si vous avez un très bon dossier, vous pouvez demander Assas, qui recherche des étudiants de bon niveau.
Si votre dossier est très moyen, cela risque de ne pas retenir leur attention, cependant, vous pouvez malgré tout la noter dans vos voeux, en tête de liste.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui