Bonjour, Je suis actuellement en deuxième ann

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
orelyen Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en deuxième année de licence de droit. Je suis intéressé par plusieurs licences professionnelles mais j'aurais aimé poursuivre ma licence jusqu'au bout avant de m'orienter vers l'une d'elles. Est-il possible d'intégrer un licence professionnelle à bac+3 et non bac+2 comme il l'est souvent préconisé ? ou doit-on obligatoirement aller vers les masters après avoir fait une licence entière ? De plus, cette année mes résultats ne sont pas satisfaisants. Je vais donc redoubler ma L2. Cela aura-t-il un impact négatif sur mon dossier et mes futurs candidatures aux licences professionnelles et aux masters ? Je vous remercie d'avance et bon week-end à vous.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

oui tu peux ! Mais simplement tu ne seras pas prioritaire, les L2 le seront.
Pourquoi ne pas faire un master pro qui approche et approfondit la licence pro que tu souhaites faire ?
Pour le redoublement je ne sais pas jusqu'à quel point, mais oui ça aura un impact négatif, ça paraît évident. L'impact dépend de la sélectivité des licences et masters pro, et du nombre de demandes/offres.
Pourquoi vouloir à tout prix faire une L3 générale alors que tu vas redoubler ta L2 et que tu aimerais faire une licence pro ?


orelyen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Lilygod,
Je te remercie de ta réponse :)

"Pourquoi vouloir à tout prix faire une L3 générale alors que tu vas redoubler ta L2 et que tu aimerais faire une licence pro ?"
Pour plusieurs raisons. D'abord parce que je suis intéressé par les licences professionnelles concernant le droit de l'immobilier. Or, ce sont des licences qui spécialisent beaucoup leurs étudiants. Ainsi, si après ma licence professionnelle je veux me rédiger vers autre chose que le droit immobilier (certes, je suis intéressé par le droit de l'immobilier, mais je le suis également pour la traduction juridique (je suis en licence droit-langues), par le métier de médiateur) ne pas avoir une licence complète risque d'être un obstacle pour une autre orientation. Je ne sais pas si je suis très clair...
Ensuite, parce que j'ai le projet d'effectuer ma L3 générale dans une université étrangère. Or, si je m'oriente directement vers une licence pro' après ma L2, je n'effectuerais donc pas de L3 à l'étranger (ce qui me permettrait d'améliorer mes langues, et puis c'est toujours une expérience enrichissante...).
En clair, j'avais dans l'idée de refaire ma L2 l'année prochaine, puis d'effectuer une L3 générale (à l'étranger si possible). Et ensuite de postuler pour une licence professionnelle. Ainsi, si l'immobilier me plait vraiment, je postulerais pour un master pro, toujours dans ce domaine de l'immobilier. Sinon avec une licence complète de droit-langues en poche, et une licence professionnelle de droit de l'immobilier, il me sera toujours possible de poster pour les écoles de traduction, de journalisme, ou encore une formation de médiateur...
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Alors OUI, je pense que tu as toi-même la réponse à ta question, mieux vaut faire une L3 générale ;)
Bon courage et repars sur de bonnes bases avec ta seconde L2. Tu as le droit de prendre ton temps, "perdre" 1 an ou 2 ce n'est pas dramatique sur toute une vie et si ça te permet de faire le métier que tu souhaites ! Attention quand même pour le master pro car c'est soumis à sélection, ce serait bien de passer ta licence en 1 fois, mais en général, les étudiants sont plus motivés pour leur L3 que pour leur L2 et ont de meilleurs résultats !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Il est tout à fait possible de faire une licence pro en étant titulaire d'une licence générale.
Le fait de repiquer votre Licence pro ne devrait pas vous pénaliser ni pour faire une licence pro, ni un master. Ce sont les résultats de licence générale qui seront étudiés.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui