merci pour toutes vos informations qui vont m'etre très utiles!quels sont les différents métier...

Questions-Réponses : La Création de Mode
marisa Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
merci pour toutes vos informations qui vont m'etre très utiles! quels sont les différents métiers liés à la mode?
marisa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Nombreux sont les professionnels qui accompagnent et réalisent les créations des grands couturiers. De la couture aux accessoires, de très nombreux artisans travaillent autour de la création. Les métiers relatifs à la création des collections de haute couture et de prêt-à-porter sont le styliste, le designer textile et le modéliste.
Le styliste imagine et dessine les modèles qui composent les collections. L'important, c'est d'ouvrir l'œil : le travail du styliste commence toujours par une démarche de prospection, visite de salons professionnels pour choisir les tissus et les couleurs... Il veille au respect du style des prototypes et peut être consulté par le service d'industrialisation du produit. Il doit connaître les con-traintes d'utilisation des étoffes. Outre le talent artistique et la curiosité, les qualités essentielles chez un styliste sont la polyvalence, la capacité à s'inscrire dans une logique de marketing et de communication, tout en gardant sa créativité. A l'heure actuelle, une double formation stylisme-modélisme est précieuse, ainsi que la maîtrise des logiciels de création et fabrication assistées par ordinateur (CFAO).
Diplômes conseillés : BTS stylisme de mode + diplôme d'une école de style.
En collaboration avec le styliste, le créateur textile (ou designer) élabore des gammes de tissu et des imprimés. Il imagine des thèmes, des motifs qui ajoutent une note aux divers produits de la mode et de l'environnement : vêtements, accessoires, linge de maison, papiers peints... Propriétés des matières et structures des fibres, rien ne lui est inconnu : fils, coloris, tissages, mailles et impressions font l'objet de nouvelles recherches pour chaque collection. Dans ce domaine, la maîtrise des outils de CAO est primordiale.
Diplômes conseillés : BTS art textile et impression ; DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) mode et environnement.
Le modéliste transpose en volumes le croquis du styliste. C'est toute l'architecture du vêtement qui est ainsi réalisée. Il intervient lors des essa-yages du premier modèle sur lequel il apporte les dernières modifications avant la fabrication en série. Un bon modéliste est créatif, il doit savoir traduire l'idée du créateur. La CAO simplifie et accélère la tâche du modéliste : le « patronnage » d'un modèle peut s'effectuer dans toutes les tailles et permet une découpe automatique sur carton.
Diplôme conseillé : BTS industries des matériaux souples, option modélisme industriel.
Le costumier du spectacle crée les costumes que porteront les comédiens sur scène ou sur le plateau. C'est une des applications du modélisme. Au-delà de la conception, il doit avoir une grande connaissance des matériaux, de leur effet sous un éclairage intensif et à une certaine distance. Il doit parfois résoudre des problèmes techniques (changements rapides de costume, transformations à vue ou effets spéciaux).
Diplôme conseillé : diplôme de l'ENSATT.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui