débouchés dans le milieu du stylisme

Questions-Réponses : La Création de Mode
elise999 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je voudrai savoir s'il existe réellement des débouchés dans le milieu du stylisme car c'est un métier qui me plairait mais mes parents n'ont pas beaucoup d'argent, ils ont quelques économies pour mes études et si j'allais en école de stylisme ( elles sont pour la majorité d'un cout plutôt élevé ), il faudrait que je soit assuré de trouver un emploi et quand meme assez rapidement, si je n'ai toujours pas d'emploi dans les 1 ou 2 ans( je ne sais pas vraiment combien de temps il faut en général après tout types d'études entre l'obtention du diplome et le jour où l'on est trouve du travail) qui suivent ma sortie de l'école, ce n'est vraiment la peine alors ma question c'est : " Après l'obtention de mon diplôme d'une école de stylisme, suis-je assurée de trouver un emploi et assez rapidement ? "
elise999 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Les formations professionnelles conduisant au métier de styliste sont réduites (un BTS et un DMA) car les débouchés sont assez limités. Aussi est-il préférable de passer par une formation publique et reconnue qui, du fait qu'elle est sélective, garantit une insertion professionnelle à ces élèves. Il est conseillé de faire un bac STI (sciences et technologies industrielles) arts appliqués et de préparer ensuite le BTS (bac +2) design de mode. Pour intégrer la STI AA, il faut avoir choisi en seconde les enseignements de détermination "culture design et création design" ou avoir un excellent dossier.
Après un bac général, il est possible de faire une année de mise à niveau (là encore avec un très bon dossier) avant de faire un BTS design de mode.
Il existe aussi des écoles privées qui recrutent à partir de n’importe quel bac, mais elles sont très chères (par exemple l'ESMOD à Roubaix ou l'ESAAT (école supérieure d'arts appliqués). La sélection est assez rude, les résultats en arts plastiques et en maths sont importants (bon coup de crayon éxigé).
Concernant l'accès à l'emploi, l'ONISEP est plutôt optimiste (voir page http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche=metierParNom&ficheIdeo=10392&critere%28parFicheMetier%29=&critere%28parFicheEtablissement%29=&critere%28parFicheFormation%29=&critere%28parFicheConcours%29=&critere%28avantBac%29=
Bonne lecture et réflexion.
Hugo Postée Il y a 9 mois Signaler le contenu
Peut on intégré un bts styliste avec un bac sti2d?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui