Vaut-il mieux faire 2 ans de prépa littéraire ou un DEUG avant d'entrer à l'ESJ de Lille?

Questions-Réponses : Journalisme
pistita Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je voudrais entrer à l'ESJ de Lille, mais j'ai 2 choix après le BAC (je passe un BAC L option art (cinéma)) : soit faire un DEUG, soit faire kâgne hypokâgne. Que me conseillez-vous?
pistita Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Constance,

Je tiens à vous signaler qu'il existe une liste des écoles et formations reconnues par la convention collective des journalistes, en voici le contenu :

Diplôme du Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ), 35 rue du Louvre, 75002 Paris - Tél. : 01 44 82 20 00 ;
Diplôme de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), 50 rue Gauthier-de-Châtillon, 59046 Lille Cedex - Tél. : 03 20 30 44 00 ;
MST journalisme et techniques de l'information au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ), Université Robert-Schuman, 11 rue du Maréchal-Juin BP 13, 67043 Strasbourg Cedex - Tél. : 03 88 14 45 34 ;
Diplôme de l'Institut pratique de journalisme de Paris (IPJ), 24 rue Saint-Georges, 75009 Paris - Tél. : 01 42 81 21 71 ;
Diplômes de l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication de Paris IV (CELSA), 77 rue de Villiers, 92523 Neuilly-sur-Seine - Tél. : 01 46 43 76 76 ;
MST journalisme et communication à l'Ecole de journalisme et de la communication de Marseille, 21 rue Virgile-Marron, 13392 Marseille - Tél. : 04 91 24 32 00 ;
DUT information-communication option journalisme à l'IUT de Bordeaux, BP 204, 33175 Gradignan Cedex - Tél. : 05 56 84 44 04 ;
DUT information-communication option journalisme à l'IUT de Tours, 29 rue du Pont-Volant, 37082 Tours Cedex 2 - Tél. : 02 47 36 75 04.
D'autres formations donnent le niveau exigé par les entreprises :

A l'université :

Licence information et communication ;
Maîtrise information et communication ;
Maîtrises de droit, d'économie ou d'histoire ;
Diplôme d'ingénieur maître IUP métiers de l'information et de la communication ;
MST, magistères, DESS - DEA.
En instituts et écoles :
Les instituts d'études politiques (IEP) ; les écoles supérieures de commerce avec une option communication ; les écoles privées de journalisme, publicité, relations publiques, communication.

Tout au long de leur carrière, les journalistes doivent s'adapter aux nouvelles techniques et se perfectionner (en langue, documentation, techniques du multimédia, techniques de reconversion à d'autres formes de presse...) par voie de stages ou de sessions organisés par le Centre de perfectionnement des journalistes (CPJ), 35 rue du Louvre, 75002 Paris - Tél. : 01 44 82 20 00 ou l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), 50 rue Gauthier-de-Châtillon, 59046 Lille Cedex - Tél. : 03 20 30 44 00.

Vous pouvez très bien vous présenter au concours d'entrée à l'ESJ. L'avantage des enseignements en ESJ, c'est qu'ils ont un rapport direct avec le métier du journalisme.

Pour les classes prépas littéraires, les enseignements ont un caractère très généraliste et un encadrement qui peut être assez scolaire. De plus, un bon niveau en matières littéraires (que vous soyez en L, ES ou S) est nécessaire mais non suffisant. Il faut aussi supporter un rythme de travail assez chargé. Enfin, si vous voulez vous spécialiser, il faut aller à la fac.

Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter les notices d'informations du concours 2003. Attention, il faut le logiciel gratuit adobe reader pour le lire :

http://www.esj-lille.fr/IMG/pdf/doc-12.pdf


Bon à savoir :


Débouchés :

Le débouché principal d'une khâgne A/L, c'est l'ENS Ulm, qui forme essentiellement des enseignants et des chercheurs et regroupe littéraires et scientifiques. Les khâgneux admis à Ulm peuvent choisir leur filière, indépendamment de leur choix au concours. Le cursus de l'ENS est de 4 ans, au terme desquels les élèves doivent avoir l'agrégation ou un diplôme de 3e cycle. Les élèves ont le statut d'élèves fonctionnaires-stagiaires, et à ce titre perçoivent un traitement d'environ 1200€ par mois.

Les ENS ont des concours très sélectifs, avec à la louche 5% d'admis par an. Il y a d'autres débouchés :

les IEP (Sciences-Po), beaucoup de khâgnes ayant une option spéciale IEP
Saint-Cyr, concours lettres. Ce concours se prépare généralement dans des classes spéciales, les « corniches », car il y a une épreuve de maths au concours.
les écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP) via leur concours lettres, au programme très proche de celui des khâgnes
l'École des Chartes, concours B, pour devenir archiviste-paléographe. Il faut suivre une option spéciale d'histoire moderne.
les écoles de journalisme (CELSA, etc.), de communication, etc.
Enfin... la fac. Les khâgneux sont inscrits en cursus parallèle dans une fac (tout dépend des accords entre le lycée et les facs alentour). Généralement, les élèves sérieux obtiennent (sur avis favorable des profs de prépa, puis accord de la fac) une équivalence du DEUG, première ou deuxième année, avec parfois une UV à passer en septembre (typiquement, l'ancien français pour un DEUG de lettres modernes). Traditionnellement, les sous-admissibles ont leur DEUG presque automatiquement, et les admissibles peuvent avoir une double équivalence. Les cubes passent généralement la licence en septembre dans de bonnes conditions. De manière générale, la khâgne prépare plutôt bien à la fac.





QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui