Qualités pour devenir journaliste

Questions-Réponses : Journalisme
jlso Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
quelles sont les qualités requises absolument pour ce métier ?
jlso Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Sophie,

Les qualités requises pour les métiers du journalisme sont les suivantes :

Journaliste - Première qualité : Culture générale, curiosité, adaptabilité...

Pour devenir journaliste, une bonne culture générale de base s'impose. Il faut aussi des qualités d'expression écrite et orale, un esprit créatif, une curiosité intellectuelle toujours en éveil, un esprit d'analyse et de synthèse, une certaine originalité et une bonne santé. De plus, la rigueur, l'exactitude, une grande probité doivent aller de pair avec beaucoup de dynamisme. L'introduction de l'informatique a entraîné un renouveau des techniques utilisées par les journalistes : rédaction sur ordinateur, mise en pages sur écran, accès à des centres de documentation informatisés. Le journaliste doit savoir s'adapter aux techniques de conception et de diffusion liées au multimédia


Journaliste Reporter d'images - Première qualité requise : Disponible et passionné :

Le journaliste reporter d'images est un passionné, prêt à consacrer beaucoup de temps à son métier et à être disponible à tous moments. Le goût du contact est indispensable. Il doit être capable de négocier une interview, une autorisation de filmer, d'établir les contacts nécessaires au tournage. La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères s'avère utile lors des déplacements à l'étranger ; l'anglais est obligatoire. Dynamique, entreprenant ou faisant preuve d'une patience exemplaire, il doit s'adapter à toutes les situations. Le coup d'œil, appuyé par l'imagination et la créativité signent le reportage. Enfin, il doit pouvoir mesurer l'impact de telle image sur le public, donc montrer une conscience professionnelle certaine.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site suivant :

http://www.crij.org/mp/docu_mp.nsf/(Recherche)/17320DCC4CC306D98125659F0060D8A5?OpenDocument

Bon à savoir pour la suite de vos études, si vous choisissez d'exercer le métier de journaliste plus tard :

Liste des écoles et formations reconnues par la convention collective des journalistes :

Diplôme du Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ), 35 rue du Louvre, 75002 Paris - Tél. : 01 44 82 20 00 ;
Diplôme de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), 50 rue Gauthier-de-Châtillon, 59046 Lille Cedex - Tél. : 03 20 30 44 00 ;
MST journalisme et techniques de l'information au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ), Université Robert-Schuman, 11 rue du Maréchal-Juin BP 13, 67043 Strasbourg Cedex - Tél. : 03 88 14 45 34 ;
Diplôme de l'Institut pratique de journalisme de Paris (IPJ), 24 rue Saint-Georges, 75009 Paris - Tél. : 01 42 81 21 71 ;
Diplômes de l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication de Paris IV (CELSA), 77 rue de Villiers, 92523 Neuilly-sur-Seine - Tél. : 01 46 43 76 76 ;
MST journalisme et communication à l'Ecole de journalisme et de la communication de Marseille, 21 rue Virgile-Marron, 13392 Marseille - Tél. : 04 91 24 32 00 ;
DUT information-communication option journalisme à l'IUT de Bordeaux, BP 204, 33175 Gradignan Cedex - Tél. : 05 56 84 44 04 ;
DUT information-communication option journalisme à l'IUT de Tours, 29 rue du Pont-Volant, 37082 Tours Cedex 2 - Tél. : 02 47 36 75 04.
D'autres formations donnent le niveau exigé par les entreprises :

A l'université :

Licence information et communication ;
Maîtrise information et communication ;
Maîtrises de droit, d'économie ou d'histoire ;
Diplôme d'ingénieur maître IUP métiers de l'information et de la communication ;
MST, magistères, DESS - DEA.
En instituts et écoles :
Les instituts d'études politiques (IEP) ; les écoles supérieures de commerce avec une option communication ; les écoles privées de journalisme, publicité, relations publiques, communication.

Tout au long de leur carrière, les journalistes doivent s'adapter aux nouvelles techniques et se perfectionner (en langue, documentation, techniques du multimédia, techniques de reconversion à d'autres formes de presse...) par voie de stages ou de sessions organisés par le Centre de perfectionnement des journalistes (CPJ), 35 rue du Louvre, 75002 Paris - Tél. : 01 44 82 20 00 ou l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), 50 rue Gauthier-de-Châtillon, 59046 Lille Cedex - Tél. : 03 20 30 44 00.



jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Le journaliste doit premièrement savoir s'exprimer correctement, à l'écrit comme à l'oral, dans la langue où il exerce (en l'occurrence au moins en français pour toi).

Mais comme le métier de journalisme est lié au domaine de l'information et que l'information est aujourd'hui mondiale, et disponible notamment sur internet, je pense qu'un bon journaliste doit aussi être faire preuve d'un minimum de maîtrise des outils liés aux nouvelles technologies.

Ensuite, l'essence même du métier de journalisme repose sur la curiosité, l'envie de savoir ce qui se passe et de le rapporter au monde, être un bon journalisme requiert donc de la curiosité et un esprit de synthèse.

Aussi, une bonne culture générale est essentielle pour pouvoir comprendre l'information et l'analyser, c'est pourquoi d'ailleurs les formations les plus prestigieuses de journalisme sont très exigeantes dans de nombreux domaines.

Il est possible de faire cette formation à l’université en suivant une LMD en lettres, eco, info communication..,suivant la spécialité qui vous interesse, our vous spécialiser ensuite le plus souvent en lettres mention "mediation et communication", au fur et à mesure de votre cursus, vous pouvez affiner votre formation, par exemple dans ces options:
documentation et techniques documentaires, économie de la communication, théorie de l’information-
communication, histoire de l’information écrite et audiovisuelle, analyse des messages iconiques et sonores, analyse des mécanismes et pratiques de la communication, supports écrits de la communication, médias/cultures/sociétés.

Chaque université peut avoir une orientation différente: communication publique et politique, documentation, communication sociale, relations publiques, journalisme... Etant le nombre important d’étudiants dans ces filières, une sélection s’est instituée presque partout.
Des licences profesionnelles «métiers de l’information et de la communication» ont été créées à Rennes I, à Tours et à Limoges
Il existe également une dizaine d’IUP métiers de l’information et de la communication proposent des options en communication d’entreprises, communication-entreprises, journalisme spécialisé et de la presse professionnelle... Des stages en entreprise sont prévus.


Après une licence et un master 1, vous pouvez continuer en master 2 professionnel "journalisme", ou entrer en école de journalisme.Voici les principales:
Centre de formation des journalistes (CFJ), Paris (www.cfpj.com )
Ecole superieure de journalisme de Lille (ESJ, www.esj-lille.fr )
Celsa , Paris (www.celsa.fr )
Ecole de journalisme de Toulouse (EJT, www.ejt.fr )
Institut pratique du journalisme (IPJ), Paris (www.ipjparis.org )
Institut de la communication et des medias (ICM, Grenoble 3,? www.u-grenoble3.fr/stendhal )
yolo12 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
jojujgkjs7tu7fr98b7yir76u7tfrggfftdynkiutes trop vielle....
amandine Postée Plus d'un anSignaler le contenu
quel sont les qualité requise pour devenir journaliste scientifique?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui