Journalisme, quelles sont les voies recommandées postbac?

Questions-Réponses : Journalisme
hugoctn Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis en terminale littéraire, j'ai un très bon niveau en langues (16/17 anglais et espagnol) et j'aimerais me diriger vers le journalisme. J'ai constaté que les instituts menant au journalisme directement postbac étaient très sélectifs, par conséquent je me suis intéressé aux autres voies possibles. Ayant un très bon niveau de langue mais ne portant que très peu d'intérêt aux matières littéraires (littérature/littérature en langue étrangère), ma conseillère d'orientation m'a conseillé de me diriger vers la LEA, afin de pouvoir ensuite rejoindre un institut de journalisme bac+2/bac+3 ; cependant, après m'être renseigné, j'ai constaté que l'économie était une matière très présente dans cette licence. L'économie n'est-elle pas une matière trop compliquée pour quelqu'un (peu passionné par l'économie) sortant d'une terminale littéraire ? Est-ce intéressant ? Est-ce une bonne voie pour accéder au journalisme ? Existe-t-il une alternative moins orientée "économie/management" ? Merci d'avance.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

l'économie que tu apprends en Premiere/Terminale n'est vraiment pas compliquée, ce ne sont que des bases des principales théories, que tu pourras acquérir rapidement tellement c'est manichéen, c'est assez simple à comprendre, il n'y a que deux camps et leurs idées sont très différentes. C'est plutot la sociologie qui est un peu plus compliquée, mais passionnante.

Après je pense quand meme que pour devenir journaliste il faut s'y connaitre un minimum en économie car la plupart des sujets tournent de près ou de loin autour de ca..

Tu pourrais éventuellement t'orienter vers une prépa pour accéder à sciences po, mais je pense pas dire de bêtises en disant que ca sera encore plus exigeant sur les connaissances en économie !
hugoctn Postée Plus d'un anSignaler le contenu
D'accord, merci bien pour tes réponses. Et du coup, tu penses que c'est une bonne voie pour accéder au journalisme ? Je veux dire par là, sais-tu si la LEA est souvent utilisée pour accéder au journalisme ? Car je n'aimerais me retrouver dans une "impasse"....
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je sais pas du tout, mais l'idéal est surement de rejoindre directement une école de journalisme ;)
http://www.cnmj.fr/basedocumentaire/ecoles-journalisme-reconnues/

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


Journaliste Sportif

Bonjour

J'aurais besoin de pistes
Je m'explique:
J'ai eu mon bac à 16 ans et demi (grâce à une année d'avance et ma naissance en fin d'année), et je suis parti (sur suggestion d'un prof d'hist.-géo. qui me parlait d'une spécialisation journalisme en 3e année) vers une fac d'Histoire.

Cette L1 d'histoire fut un calvaire, autant niveau cours et exams que niveau ambiance (une promo très politique, de grosses tensions entre des néo-nazis et d'autres, etc...)

Par conseil d'un conseiller d'orientation de la fac (un peu plus utile qu'au lycée), je suis allé en droit, l'IUT info-com journalisme de Tours et celui de Lannion ayant rejeté mon dossier de candidature.
Ma L1 de droit manquée à 0.5pts près, j'ai redoublé, et l'ai obtenue l'an dernier.

Cette année, en L2, j'ai eu la confirmation que quelque chose d'aussi technique et centré que le droit, ne me plaisait pas du tout, et cela s'en ressent sur ma motivation, mon travail, et donc mes résultats.

A 2 semaines des rattrapages (avec 2.1 et 3.1 pts par semestre à rattraper), je continue de m'interroger sur mon avenir, car si mon envie de devenir journaliste (sportif de préférence) est intacte, je fais du surplace.

Je suis pigiste en PQR, mais la rédac sport étant réduite à 5/6 membres, je ne pense pas pouvoir entrer dans le journal durablement sans diplôme.

Je souhaiterai donc quelques conseils
Car pour le moment, mon hypothèse la plus probable est de trouver un emploi étudiant et de préparer des concours ainsi que m'inscrire en licence info-com à Bordeaux pour 2018/2019...

Merci d'avance

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui