études a suivre pour devenir maitre chocolatier

Questions-Réponses : Hôtellerie
mili76770 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les études a suivre pour devenir maitre chocolatier, ainsi que le lieu où je pourrais suivre la formation nécessaire. Merci pour vos réponses
mili76770 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il existe deux niveaux de formation dans la filière de la chocolateie. Le premier est le CAP Chocolatier-confiseur.En voici le descriptif:
Le sucre et le beurre de cacao sont les matières premières du chocolatier confiseur. Il connaît leurs réactions à la chaleur, la technologie minutieuse des mélanges, les différentes techniques de cuisson.
Le chocolatier confiseur participe à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie, de la confiserie et éventuellement de la pâtisserie à base de chocolat. Il peut avoir des activités liées au commerce. Il connaît bien les familles de matières premières ainsi que leurs additifs. En chocolaterie, il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage. En confiserie, il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage, etc. Il débute comme commis ou chocolatier confiseur spécialisé dans des entreprises industrielles ou dans des entreprises artisanales. Avec une solide expérience professionnelle, il peut devenir artisan commerçant, chef de laboratoire ou responsable de production.
Le deuxième, niveau bac, est le BTM Chocolatier, accessible onormalement après le précédent.
Le titulaire du BTM maîtrise parfaitement les techniques de fabrication des chocolats, des bonbons et de la confiserie, mais surtout, il peut être chef de fabrication, diriger une entreprise et former des apprentis. Cette formation est sanctionnée par un diplôme de niveau 4 de la Chambre des métiers. Elle est ouverte aux titulaires d'un CAP chocolatier. Le BTM permet de se présenter au concours du meilleur ouvrier de France.
Ces deux formations sont proposées dans 107 établissements en france. Il vous faut nous indiquer la région qui vous interesse si vous souhaitez connaitre la liste des établissements concernés.
Bonne lecture et continuation.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui