Comment devient-on critique gastronomique ?Deplus comment apelle-t-on les personnes qui sont cha...

Questions-Réponses : Hôtellerie
maora Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Comment devient-on critique gastronomique ? Deplus comment apelle-t-on les personnes qui sont chargé d'effectuer des contrôles sur la nourriture dans les restaurants notamment et quelle est leur formation ?
maora Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il y a probablement autant de parcours que de critiques gastronomiques. Aucune formation ne conduit en droite ligne à cet exercice. Le journalisme est sans doute la meilleure voie pour y parvenir.
Certains vétérinaires sont salariés de l'État et sont recrutés par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Les vétérinaires inspecteurs exercent dans les services de la santé et de la protection animale des directions départementales des services vétérinaires (DSV). Ils ont en charge l'hygiène et l'inspection des animaux ou des denrées d'origine animale destinées à la consommation humaine ou animale. Charge dont on connaît l'importance cruciale à l'heure de la vache folle... Le contrôle des produits biologiques de la pharmacie vétérinaire, l'organisation et l'application de la police sanitaire aux frontières font aussi partie de leur tâche. C'est l'École nationale des services vétérinaires (ENSV) qui assure leur formation. Les élèves vétérinaires inspecteurs sont recrutés par concours parmi les élèves des écoles nationales vétérinaires en dernière année de scolarité.
Vous pouvez travailler dans les services vétérinaires du ministère de l'Agriculture en tant que technicien des services vétérinaires, placé sous l'autorité du vétérinaire inspecteur. Le technicien des services vétérinaires est recruté sur concours après un bac S de préférence. Mais la majorité des personnes admises ont un bac + 2 (BTSA) ou une licence de biologie. Il exerce dans les services d'hygiène alimentaire ou dans ceux de la santé et de la protection animale. La formation est rémunérée, elle se déroule sur deux ans dans un seul établissement en France, à Corbas près de Lyon . À la sortie de la formation, 98 % de ces techniciens travaillent d'abord dans des abattoirs. Après environ quatre ans d'exercice, la moitié d'entre eux occupe ensuite un poste de terrain. Ils vérifient notamment la conformité des ateliers de transformation et des lieux de vente. Chaque année, une quarantaine de postes sont ouverts au concours externe. On peut préparer ce concours à distance auprès du Centre national de promotion rurale (CNPR)
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui