Passage en Terminale ES : quelle moyenne ? Peut on forcer le passage ?

Questions-Réponses : Gestion et Comptabilité
hellow1911 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis une élevé de première ES, et mon passage en terminale à été refuse, j'ai pris rendez vous avec la proviseure vendredi , mais elle n'a toujours pas voulu et ma propose deux choix, les redoublement ou la réorientation. Mon plus gros problème est le français, j'ai eu que 5de moyenne ce trimestre. Je nai pas du tout eu lenvie de travailler, deux bacsblanc en un trimestre, on a pas eu dheures daccompagnement, bref une mauvais organisation du lycee. Mais j'ai aussi augmenté dans d'autre matières, les maths, l'histoire, SES. Et sa me fait 10 de moyenne au dernier trimestre. Donc je ne vois pas pourquoi le français me pénaliserais mon passage en terminal. J'ai entendu dire que le passage en terminale, le conseil ne pouvait que conseiller, et non pas décider, mais là la proviseur ne me laisse même pas choisir. Auriez vous des arguments, ou un genre d'article de lois qui precise que le passage en première c'est la maille qui décide . Merci beaucoup !
gabylami Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

Et bien en principe on n’interromps pas un cycle ( la première et la terminale sont un cycle ) ; le corps enseignant a fait dans ton cas un proposition mais c'est tes parents qui ont le dernier mot.
10 de moyenne pour passer en terminale c'est plutôt moyen .. et par manque de moyens on ne pourra pas te faire rattraper les lacunes accumulés en première.
Ici ton proviseur ne veut simplement pas te faire passer en terminale par ce que tu vas tout bonnement te planter au bac .
Deux textes qui peuvent t'aider :

Article D 331-34 (modifié par décret n°2009-553 du 15 mai 2009 - art.4)

Lorsque les propositions sont non conformes aux demandes, le chef d'établissement, ou son représentant, reçoit l'élève et ses parents ou l'élève majeur, afin de les informer des propositions du conseil de classe et de recueillir leurs observations. Le chef d'établissement présente, à cette occasion, les recommandations émises par le conseil de classe.

Le chef d'établissement prend ensuite les décisions d'orientation ou de redoublement dont il informe l'équipe pédagogique, et les notifie aux parents de l'élève ou à l'élève majeur. Le chef d'établissement peut assortir sa décision de faire droit à la demande d'orientation de l'élève de la condition que celui-ci s'engage à suivre un dispositif de remise à niveau, notamment lorsque le conseil de classe l'a recommandé, avec l'accord écrit de ses représentants légaux dans le cas d'un élève mineur.

Les décisions non conformes aux demandes font l'objet de motivations signées par le chef d'établissement.

Les motivations comportent des éléments objectifs ayant fondé les décisions, en termes de connaissances, de capacités et d'intérêts. Elle sont adressées aux parents de l'élève ou à l'élève majeur qui font savoir au chef d'établissement s'ils acceptent les décisions ou s'ils en font appel, dans un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de ces décisions ainsi motivées.

Article D 331-37

Lorsque les parents de l'élève ou l'élève majeur n'obtiennent pas satisfaction pour les voies d'orientation demandées, ils peuvent, de droit, obtenir le maintien de l'élève dans sa classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire.

En résumé : Si tu insistes tu peux faire appel à la décision qu'a prise ton proviseur , et il est de ton droit comme le dit le deuxième article d'obtenir ton maintien dans ta classe d'origine .

A toi de voir qu'elle est la meilleure décision , à savoir que redoubler est une opportunité qui coûte très cher à l'Etat et donc une chance, je suppose alors que ton proviseur n'insiste pas sur ce point pour rien.
Bonne chance
hellow1911 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tout d'abord, merci davoir lu et répondu :)

Oui c est vrai , j'avoue que je n'ai pas travailler ce trimestre en français, mais bon, je me dis que le bac de français je le passe cette année, donc c fini. Après je peux le rattraper avec les autres matières si je l'ai raté.
Je sais que j'ai la capacité de travailler, si je travaille, je réussis.
Donc la, je pense que la proviseure ne me donne même pas une chance d'avoir mon bac..

Et pour la moyenne générale , j'ai une pote qui a 9 de moyenne et elle passe en terminale... Donc je vois pas pourquoi elle me laisse pas passer.

gabylami Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si tu est motivé fais appel dessuite ! ;)
Bon courage !
hellow1911 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L'entretien est passe.. Et la proviseur me laisse pas passer en terminale, elle va regarde mes résultats de bac anticipés et elle verra ..

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui