Je suis en mcad et je voudrais etre aide soignante...

Questions-Réponses : Gestion et Comptabilité
jojo78 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Je suis en mcad et je voudrais etre aide soignante j'ai obtenue mon bep css et mon cap pe et on ma parler d un cursus partiel pouvez vous m orienter car les ecoles me disent que ce est pas possible alors qu on me dit que on passe pas le concours d entree si on a le deavs ou mcad et on me dit le contraire
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Oui, tu as raison, mais seulement pour quand tu auras obtenu ta MCAD.

Copié-collé de l'IFAS des Sables d'Olonne, par exemple, et qui te donne les N° de modules dont tu seras dispensée et ceux que tu auras à passer (infos de 2012):


Les personnes titulaires des différents diplômes du secteur sanitaire et social ont la possibilité de valider les modules complémentaires par l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

Voici les différents diplômes concernés :
Les personnes titulaires du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (D.E.A.V.S.) ou de la Mention Complémentaire d’Aide à Domicile (M.C.A.D) qui souhaitent obtenir le Diplôme d’État d’Aide-soignant, sont dispensées des épreuves de sélection et des unités de formation 1, 4, 5 et 7. Elles doivent poursuivre les modules de formation 2, 3, 6 et 8.
Les personnes titulaires du Diplôme d’Auxliaire de Puériculture qui souhaitent obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8, ainsi que des épreuves de sélection . Elles doivent poursuivrent les unités de formation 1 et 3. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.
Les personnes titulaires du Diplôme d’Ambulancier ou de Certificat de Capacité d’Ambulancier qui souhaitent obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7, ainsi que des épreuves de sélection . Elles doivent suivre les modules de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.
Les personnes titulaires du Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique qui souhaitent obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8, ainsi que des épreuves de sélection . Elles doivent poursuivre les modules de formation 2, 3 et 6.
Les personnes titulaires du titre professionnel d’assistante de vie aux familles qui souhaitent obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant sont dispensées des unités de formation 1, 4 et 5, ainsi que des épreuves de sélection . Elles doivent poursuivre les modules de formation 2, 3, 6, 7 et 8.

Modalités d’inscription

Pour chaque rentrée de septembre, les candidatures devront être adressées à l’Institut de Formation d’Aides-soignants pendant la période d’ouverture des inscriptions au concours d’entrée soit entre novembre et janvier (cachet de la poste faisant foi).

Les candidats, quels que soient leurs diplômes (DPAP – MCAD – DEAVS…), souhaitant suivre la formation partielle sont dispensés des épreuves de sélection, avec un respect du délai de carence de 2 ans entre deux formations pour bénéficier de la gratuité. Leur demande d’inscription doit être accompagnée :
d’un C.V.
d’une lettre de motivation manuscrite
de la photocopie du titre ou diplôme dispensant des unités de formation pré-citées
2 enveloppes timbrées non libellées.




© 2012 IFAS – Les Sables d'Olonne
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
On lit régulièrement sur les sites des instituts ou lycées qui préparent au diplôme d'état d'aide-soignante que vous n'êtes sélectionnés, les cas particuliers, que en fonction des places restantes ... (peut-être réservent-ils 4 places par an pour les personnes dans ta situation par exemple, c'est-à-dire un nombre de places RESTREINT = ce qui veut donc dire que ce n'est pas automatique ) .
C'est sans doute pour cette raison que l'IFAS des Sables d'Olonne demande par exemple un CV + une lettre de motivation.

Mais si tu as des réponses trop catégoriques des instituts ou lycées, appelle la DRASS de ta région = le Ministère de la Santé = ce sont eux qui règlementent tout cela... (mais je me demande si les DRASS n'ont pas changé de nom, d'appellation ??)...
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Autre info trouvée:

" Certains diplômes du domaine sanitaire et social permettent de rentrer en école dans le cadre des FORMATIONS PASSERELLES" , cela sous-entend que les titulaires de ces diplômes ne passent pas le concours "proprement dit" mais qu'elles doivent postuler en envoyant lettre de motivation et justificatif de diplôme dans les écoles qui les intéressent...
Cependant, attention, les places réservées par institut, pour ces formations-passerelles sont de l'ordre de 10 % ...".

jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Hello, + d'infos ici pour devenir aide-soignante

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui