BTS ou DUT pour expert-comptable ?

Questions-Réponses : Gestion et Comptabilité
zz69 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en première STMG et pour devenir expert-comptable je pense faire une terminale gestion et finance. Et après cela je ne sais pas si je dois choisir un BTS ou DUT. Pouvez-vous m'expliquez la différence entre BTS et DUT et lequel choisir pour devenir expert-comptable svp ?
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

ni l'un , ni l'autre :

http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/comment-devenir-expert-comptable-10836.html
leeloo54 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
C'est faut, ce n'est pas "ni l'un ni l'autre" comme certains le disent. Il n'existe pas qu'un cursus.

Si tu as la certitude profonde de vouloir devenir expert-comptable, il y a en effet le DCG. Mais en première on est sûr et arrivé en post-bac tout dégringolent.
Le DUT GEA est un très bon choix pour te familiariser avec les études "comptables" tout en profitant d'autres enseignement valorisant. Qui plus est, (et j'en suis) le Bac STMG prépare mal à une forte intensité de travail. Ainsi, le DCG directement pourrai te dégoûter de ce métier malencontreusement.
Qui plus est, le DUT GEA est un bon atout sur un CV, lettre de motivation. Après celui-ci tu pourra intégrer la deuxième année de DCG sereinement (et crois moi, ce ne sera pas du tout une année de perdu). GEA est cependant un DUT particulièrement sélectif. Construit toi un bon dossier dès maintenant.

Le BTS pourrai correspondre lui aussi à tes attentes. Cependant il ne prépare pas très bien à la poursuite d'étude et pourrai ne pas t'apporter un enseignement suffisamment large. Mais cependant un bon dossier de BTS ne te bloquera pas les portes du DCG.

Donc oui, il faut le DCG, cependant tu n'es pas obligé de l'attaquer de front. Avec ces deux cursus tu pourras te familiariser avec les études de compta' et réviser ton choix à tout moment. Mieux vaut jouer la carte de la prudence...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui