Bonsoir!! Je prépare actuellement un titre ...

Questions-Réponses : Gestion et Comptabilité
lylyana Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir!! Je prépare actuellement un titre ASCA, je n'ai pas de bac, seulement un niveau terminale. Ce titre ASCA est un titre de niveau IV, mais puis-je continuer à approfondir mes connaissances en compta avec seulement ce titre??? Puis-je intégrer un BTS? J'ai toujours regretté de ne pas avoir passé mon bac, mais aujourd'hui, maman célibataire de 4 enfants, passer mon bac est devenu impossible... enfin je crois... Merci par avance pour vos réponses Lylyana
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Lylyana,

Effectivement, le titre d’ASCA (Assistant de Comptabilité et d’Administration) est reconnu et homologué au niveau IV, c’est-à-dire qu’il peut être admis en équivalence du Baccalauréat, concernant notamment les poursuites d’études envisageables. Vous pouvez ainsi envisager une poursuite dans le cadre d’un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) à Bac+3, ou dans le cadre d’un BTS relatif à ce secteur (BTS CGO ou BTS Assistant de Gestion PME-PMI par exemple).

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
lylyana Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci mais j'ai déjà contacté des écoles qui m'ont dit que le titre ASCA ne comptait pas comme un bac... :(
J'aimerais vraiment continuer dans ce domaine, j'ai préparé un BAC STTCG en 1999 mais ne l'ai jamais passé car j'ai été mama... aujourd'hui je regrette énormément et ai l'impression que je ne pourrai jamais continuer :(
kushisoushy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Je me permet de te donner beaucoup plus de précision.

Ayant passé moi-même ce titre, je te confirme que tu peux postuler à un BTS à la suite de ce titre. Ce n'est pas un BAC, mais un titre de niveau IV reconnu au RNCP en tant que tel.

Ils ne peuvent pas refuser ta candidature, seulement parce que sur le diplôme ce n'est pas marqué Baccalauréat.

Je poursuis mes études sur un titre professionnel Comptable Gestionnaire, car je travail en même temps et je n'ai pas la possibilité d'allouer le nombre d'heure requis sur mon temps de travail pour préparer un BTS.

Mais j'ai contacté des écoles qui étaient prête à me prendre en BTS CGO ou AG PME-PMI.

Et suite au titre que je souhaite faire, je compte si possible valider des modules du DCG.

Il n'ya pas de soucis pour poursuivre tes études, des ignorants de l'Education Nationale qui ne s'arrête qu'à leurs diplôme et qui ne voit pas ce qu'il y a autour, tu en auras partout et souvent.

A toi de te défendre et de présenter le titre ASCA sous toute ses coutures en expliquant ce que tu as fait et passé.

Au plaisir de t'aider,

Bonne continuation

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui