Bonjour, Je suis en 1ere année de DUT GEA ...

Questions-Réponses : Gestion et Comptabilité
zeldo Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en 1ere année de DUT GEA alternance. Malheureusement, dés le début de l'année, cela ne s'est pas bien passé, j'ai du changé d'entreprise au bout d'un mois (cadre d'apprentissage médiocre, thème peu intéressant, démotivation abyssal) Me voila dans la nouvelle entreprise, la motivation grimpe mais redescend aussitôt, J'ai eu une grosse désillusion, ça ne me plait pas du tout, l'administration, mais qu'est ce que c'est barbant! que de la paperasse et on passe notre vie devant l’ordinateur. De plus je ne vois que de la comptabilité P A R T O U T (fiscalité, compta, enregistrement des activités de l'entreprise) Les profs disent un peu trop souvent "c'est un diplôme comptable" "vous qui allez vers des métiers de comptable". Du coup ça en devient barbant. Overdose de la comptabilité, je la déteste comme je déteste mon pire ennemi. (pour moi, c'est juste faire du copier coller et je ne vois pas l’intérêt d'apprendre des tonnes de truc juste pour faire du copie coller. Désolé à ceux qui adorent la compta comme un bébé) La seule matière où je me sens bien c'est les maths (c'est mon chouchou préférer) Le reste comme le droit, l'économie, GRH....c'est limite barbant. Bref...beaucoup de question trottine dans ma tête et je n'aurai pas le droit à une deuxième erreurs J'ai envi de faire une licence science géographie aménagement et environnement. Le contenu du programme a l'air passionnant. je compte y rester deux ans avant de passer en licence pro géomatique et aménagement ou autre chose dans le tourisme pourquoi pas. Mais ce qui me fait terriblement peur,c'est les débouchés, je vois souvent sur les forums que les étudiants géographes peinent à trouver du travail. et j'ai peur que ce soit trop théorique. En plus je suis sourd appareillé, du coup cela complique un peu tout, sourd+difficulté à trouver du travail= cela ne fais pas bon ménage... j'ai peur de me planter encore une fois si jamais je n'aime pas la licence géo.... (pour l'instant je ne vois pas d'autre orientation qui pourrait me plaire) QU''en pensez vous? que faire? Merci pour vos aides qui me seront précieuses et merci de m'avoir lu
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La licence est effectivement assez généraliste mais c'est moins le cas de la licence professionnelle qui a pour visée l'insertion professionnelle.
Concernant les débouchés, les universités publient des enquêtes sur l'insertion, en particulier des sortants de master.
Voici quelques enquêtes:
http://observatoire.univ-nancy2.fr/Master/SHS/Geographie/insertion/aec.html
http://lettres.univ-lemans.fr/modules/resources/download/lettres/Departements/Geographie/Documents/depliant_geo.pdf
http://orive.univ-paris1.fr/IMG/pdf/tx_emploi_UFR08.pdf

et les taux sont plutôt bons.
Les stages sont très importants et plus tôt vous en faites, mieux c'est.

Renseignez-vous maintenant auprès de votre université car des réorientations en cours d'année sont possibles, ce qui éviterait d'attendre le mois de septembre.
Vous pouvez aussi assister à quelques cours magistraux (au 1er rang ou avec interprète) de géographie pour voir si cela vous intéresse vraiment.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
zeldo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
j'hésiste toujours mais je me suis inscris en licence géographie à la fac de lettre de nice sur admission post bac,

J'étais en train de penser, je pourrai pourquoi pas faire un DUT TC en alternance tout en gardant le poste que j'occupe actuellement (assistant achat au service de l'aerôport de Nice), je peux demander un rallongement du contrat d'apprentissage sur 1 an. En sachant que je ne me verrai pas être la dedans pendant 40 ans, être dans l'administration pendant 40 ans, non merci

Entre GEA ET TC, qu'est ce qui differencie rellement? ce serait une perte de temps de passer en TC? Il y a beaucoup de comptabilité? ou c'est juste de la compta général point barre? (pas genre analyse financiere, fiscalité ect....)

Concernant la licence géographie, j'ai rencontré une personne qui a un doctorat géographie, elle aurait multiplié les CDD partout en france, elle a eu du mal à trouver un CDI et a raté plusieurs fois le concours de la collectivité territoriale..... maintenant elle est professeur de francais auprés d'un association... rien à voir direz vous.

En même temps, j'ai une roue de secours si je fais la licence géographie, devenir prof auprés des associations ou organismes pour sourd (je pratique la langue des signes) mais il faut un CAPEJ pour ça non?

J'aimerai bien faire tout ce qui touche la mer, naviguer, étudier les fond océaniques ou surveiller ect..... tout ce qui touche la mer quoi m'attire...


La CIO ne m'aide pas vraiment, les conseillers d'orientation idem, je ne sais plus trop quoi faire, c'est le désordre dans ma tête, on me met la pression,je doute sur mes capacités, je n'aurai pas de revenu si je passe en licence. j'ai peur de me replanter ou de me tromper encore une fois.

Merciiiii
zeldo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Saluut!!

Pour éviter de gaspiller un nouveau post, j'ai préféré réutiliser le post déjà existant et au moins comme ç vous suivez mon parcour de façon claire^^
Bref....


Je suis en deuxiéme année GEA alternance, toujours dans la même entreprise, (hé non je n'ai pas abandonné, j'ai préféré persevérer et je ne regrette pas du tout).Ca se passe plutôt bien pour un début.
Bref... mon contrat d'apprentissage va bientôt arriver à échéance, en septembre 2013 et il est temps pour moi de réflechir à ce que je vais envisager aprés. J'ai été voir à la DRH de l'entreprise où je suis, je voulais à la base aller dans le contrôle de gestion (la DRH a vite deviné que j'ai choisie la voie du contrôle de gestion par défaut....), bref.... on a discuté et nous sommes tombé sur le théme de l'environnement qui me passionne depuis tout petit, il m'a justement appris que l'entreprise possédait un service de l'environnement, Et que si je trouvai une formation en licence pro lié à l'environnement/gestion du projet/bilan carbone/ en alternance, l'entreprise serait dans ce cas là prêt à me garder au sein de l'entreprise dans le service environnement. J'ai envi de saisir cette opportunité et je suis prêt de fournir des efforts necessaires. Donc il faut que je reflechisse et trouve une formation avant de retourner à la DRH pour en rediscuter.

Mais, je viens d'un bac ES et DUT gestion des administrations et des entreprises, cela n'a absolument rien à voir avec l'environnement. Bref...j'ai beau cherché des formations adaptées, je ne sais pas trop ce que je pourrai faire comme formation à part licence pro EAU et ENVIRONNEMENT en alternance (En CORSE).(trop scientifique à mon goût) Mais aprés....


Que me conseillez vous?

Merci

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui