Bonjour,
Une secrétaire comptable établie les factures, tient à jour les écritures comptables, suit la gestion des comptes bancaires, assure les paies et joue le rôle de principal intermédiaire entre l'administration fiscale et l'entreprise. Son salaire moyen est de 1140 euros en début de carrière. Le niveau requis est celui de BTS comptabilité gestion ou DUT gestion des entreprises et des administrations.
Une
assistante comptable est une aide comptable. Elle établit la comptabilité clients, fournisseurs, analytique et exportation pour rendre compte de la bonne ou mauvaise santé de l'entreprise à l'administration fiscale et aux principaux acteurs et partenaires. Le salaire moyen est de 1220 euros par mois. Il faut avoir un niveau de BTS comptabilité gestion, DUT gestion des entreprises et des administrations, ou plus également.
En fait, les postes sont semblables, la différence est que l'assistante comptable s'occupe seulement de la comptabilité et peut donc l'analyser et l'interpréter alors que
la secrétaire comptable a un rôle de secrétaire, donc s'occupe de la "paperasse" comme on dit.
Hiérarchiquement, le poste le plus important est celui d'assistante comptable puisqu'il est possible d'évoluer plus facilement et d'entrer avec un diplôme plus élevé que le bts ou dut. Quoi qu'il en soit, il faut un niveau bac+2 pour être assistante ou secrétaire comptable, ou du moins théoriquement.
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions. Voici l'adresse url où j'ai trouvé ces informations : http://www.lerucher.com/dossiers/1002/info2.asp.