Bonjour! J'aimerais avoir un conseil. ...

Questions-Réponses : Gestion et Comptabilité
josephinec Postée Plus d'un an 10 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! J'aimerais avoir un conseil. Actuellement je suis en Terminale STG CGRH Communication et Gestion des Ressources Humaines. Je suis en pleine période d'APB et je suis perdue... J'aimerais m'orienter dans les Ressources Humaines mais je ne veux pas faire de fac ni d'école ni de prépa. J'hésite entre le bts et le dut. (BTS assistante manager et DUT GEA option RH à la 2eme année) J'ai fait plusieurs salons d'orientation mais j'hésite toujours. Je voudrais faire un bac +5, après le BTS ou le DUT, faire une lience pro Ressources Humaines puis un master de Ressources Humaines. Et avoir un poste dans ce domaine. On m'a dit que le DUT était plus réputé que le BTS, qu'il était mieux vu. C'est vrai ? J'ai parlé à une DRH lors d'un salon elle m'a dit que l'étiquette "assistante" allait me coller à la peau si je faisais un BTS assistante de manager. Mais j'ai peur de pas y arriver en DUT GEA, parce qu'en STG CRGH et j'ai peur de ne pas avoir le niveau, et aussi le niveau en maths j'ai peur qu'il soit trop élevé pour moi. Je voudrais savoir si le DUT GEA option RH me conviendrait ? si le programme de mathématiques était difficile ? Ou s'il y a un autre BTS ou DUT qui me conviendrait mieux ? J'ai des notes raisonnables autour de 13/14 de moyenne générale. Merci beaucoup de m'avoir lu et j'attends votre réponse avec impatience.
prescy10 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi.
Tous ce que je peux te dire c'est que des élèves qui sont en GEA cette année sont intervenue dans notre classe.
Il nous ont dit qu'il fallait vraiment un bon niveau en Maths et qu'il fallait s'accrocher sur certain chapitre.
Il faut savoir aussi qu'en GEA il a beaucoup de gestion, des cours auxquels ils faut aussi s'accrocher étant donner qu'on a pas trop les bases.
Voilà pour le DUT GEA pour le reste, je ne voudrais pas te dire de bêtises donc j'en reste là.
Si tu veux moins de maths et de gestion et si tu aimes bouger pourquoi ne te renseignerais tu pas sur le DUT TC (Technique Commerciale) ?
Je te souhaite bonne chance pour la suite :) et j'espère t'avoir éclairé un peu plus.
scrat63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
salut,
pourquoi ne ferais-tu pas un bts assistant de gestion pme-pmi ?, c'est 3 BTS en 1 !
ils te font faire de la compta-finance; du RH et de la gestion commercial.
certes tu as le mots assistante.
mais t'inquiète pas même si tu sort de GEA ou autres, c'est même pire car tu sortiras de l'école et donc, par conséquent, expérience : 0 !, donc tu commenceras comme assistante quoi qu'il arrive.

sauf tu fais un bts ag pme-pmi en apprentissage et d'1 tu auras de l'expérience, de 2 la théorie et enfin tu seras moins considérée comme assistante car ils te formeront à la philosophie d'entreprise, leur politique commerciale... car faudra que tu soit "dégrossie".
mais après, tu auras vite de la responsabilité pas comme servir le café, non non, et l'avantage c'est que tu auras, surtout, de la polyvalence donc tu seras très active, et tu peux continuer avec ce bts en licence pro et ensuite master pro dans le domaine des RH.

j'espère t'avoir aidé !
josephinec Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour vos réponses. :)

Le BTS assisant de PME PMI me dit pas grand chose. Je n'ai pas tellement envie de travailler dans le commercial tout ça... Tu as dit qu'il y avait de la gestion commerciale. Je voudrais vraiment me situer dans les RH. Je voudrais également pouvoir monter en grade. J'ai l'impression que les BTS ca reste assez petit... Peut etre que je me trompe.

Et aussi, pour le DUT TC c'est comme pareil, je suis pas tellement tentée de me lancer dans le commercial... :/

Et quelqu'un sait le programme de maths en GEA ?

Merci d'avance !
scrat63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
ben si tu veux le BTS est moins petit que les GEA car il y a plus de chômeurs en sortie de GEA qu'en BTS, raison : GEA des milliers d'étudiants sortants pour une centaine de place, Les BTS sont plus recherchés car sont plus polyvalents, en plus tu peux aller en Licence par la suite, puis master...
Normalement en BTS AG tu fais Ressource Humaine, recrutement, paie..., tu peux faire comptable gestionnaire, banque... et le commercial assurance, commercial vrp, technico, avec ce BTS tu es le second, le bras droit du chef d'entreprise.
tu évolueras plus vite avec ca qu'avec un DUT GEA qui, lui, sera plus spécialisé et qui, par conséquent t'ouvrira moins de porte, comme mon collègue, il a fait GEA, ensuite L3 en Administration, puis son employeur Remy (RMI) qui est le chef d'entreprise (ANPE).
DUT TC, ma sœur l'a fait, si tu veux c'est du commerce même énormément de Marketing.

Bonne continuation
josephinec Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour ta réponse!
Mais BTS Ass PME PMI c'est pas trop de gestion tout ça ? Moi je voudrais plus de ressources humaines...
De toute manière là cet après midi je vais à une porte ouverte où y'aura BTS AM ET BTS ass PME PMI, je verrai bien...

Mais tu me conseilles donc BTS plutot que DUT donc ??

J'ai l'impression que BTS c'est à la portée de tout le monde et que DUT c'est plus dur donc mieux si on l'a... Parce que je voudrai me demarquer, enlever l'étiquette section techno et avoir un metier bien...
scrat63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,
alors les écoles ?
le DUT je dirais même que c'est plus simple car tu as des partiels et énormément de pompes car va surveiller plus de 150 personnes dans un amphi avec seulement 5 profs !!, ma sœur a passé le DUT TC, et à ce qu'il parait il y avait énormément de tricheries ^^, si c'est plus compliqué, les DUT, pourquoi il y a plus de monde en DUT qu'en BTS ? pour les poursuites d'études ?, mais les deux diplômes 'emmènes bien au licence pro qu'en licences normales, regardes :http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Assistant-de-gestion-de-PME-PMI-a-referentiel-commun-europeen tu peux y accéder à la LP RH. et même aux Licences AES en L3.
après si, le BTS AG PME PMI te formes à la gestion, à la compta, au RH et au commerce, c'est pour cela que l'on dit que ce BTS représente 3 BTS en 1.
après tu n'auras jamais une étiquette "techno", mais toi au moins, tu auras un job car les entreprises recherches du BTS car c'est plus performant et eux, ils connaissent le travail donc, peu de formation à leurs sorties d'écoles.

j'espère t'avoir éclairci

Bonne journée
josephinec Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Coucou ! :)

En fait Ass PME PMI m'intéresse pas, c'est pour les petites entreprises... (PME PMI) je voudrais ne pas me limiter à ça et travailler dans les grandes entreprises.

Pour ma porte ouverte, alors c'était bien. C'était pour le bts AM.

En fait je mettrai sur apb des bts AM et des dut GEA. Mais le problème c'est qu'il faut bien choisir son premier voeux car si on l'a cela annule les autres voeux.

Je sais pas si je mets en premier bts ou dut.

Comme le bts est plus professionnalisant que le dut, j'aurai moins de base solide pour ma poursuite d'études non ? J'aurai plus de mal à suivre que si j'avais fait un dut ? Parce que comme le dut est plus général j'aurai plus de base dans plus de matières.

Qu'est ce que t'en penses ?

L'avenir c'est tellement flou... :(
scrat63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Coucou,
génial alors ^^
si les bts peuvent te faire accéder à des études supérieures ??
normalement oui, pour te donner un ordre d'idée, cas concret, j'ai un copain qui était dans la même promo que moi quand j'étais en BTS Génie Civil.
Il avait fait un Bac sti génie civil moi un bac pro, on a eu notre BTS ^^, comme quoi même les bac pro peuvent avoir un BTS (pour voir que soit disant les bac pro sont des voies de garages) !,

lui, à continué dans le domaine moi j'ai changé, il a fait une Licence génie Civil opt bâtiment, qu'il a eu alors qu'il sortait de BTS, il y en avait qui sortaient de DUT Génie Civil, comme quoi des BTS peuvent avoir des Licences, ensuite il a fait un Master génie civil, et la actuellement il bosse dans le grand groupe Vinci (Coté à la bourse de Paris (CAC40) donc grosse boite) en qualité d'ingénieur Génie civil.

si tu veux bosser dans une grosse boite, surtout dans le commerce, fais des classes prépa et des écoles de commerces, mais tu ne seras pas cadre de suite en sortie d'école que se soit dans des PME PMI ou pire comme les GE/GES, tu mettras plus de temps car ce qui auront plus d'expérience que toi te passeront devant.

par contre il ne faudra pas que tu t'arrêtes qu'au BAC+2 surtout si tu veux rentrer dans les grosses sociétés.

Les DUT c'est plus scolaire effectivement que les BTS, les BTS c'est du concret du réel, les dut, c'est plus généralisé mais sur des sujets moins réel !!.
avec des BTS ou DUT tu peux très bien faire des poursuites d'études comme l'exemple ci dessus car c'est 2 diplômes sont du même niveau.

J'espère t'avoir répondu

Si tu as besoin, n'hésite pas à me contecter

Bonne soirée

josephinec Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci de ta réponse. :)

Mais j'aimerais que tu me dises ce que tu me conseilles entre faire un dut gea et un bts AM.

Evidemment que je vais continuer après le bac +2 :) , c'est certain. Mais avec le dut ou le bts que je vais avoir le plus de chance de réussir?? Parce que le bts c'est moins dur que le dut...

Merci de ton aide !
josephinec Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour vos réponses (désolée d'avoir tardé à répondre)

J'ai mis DUT GEA en premier choix, et BTS assistant de manager en 2ème et BTS commerce international en 3ème.

Tu me fais un peu peur pour le programme de maths... Actuellement je suis en STG Communication et Gestion des Ressources Humaines, ce qui veut dire que le niveau de maths est assez bas... J'ai peur de pas tenir...

Et je préfère m'en tenir au DUT GEA et pas TC !

Que fais tu toi ?

(JEUDI 9 JUIN RESULTATS DE APB...)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui