lettre de motivation pour un BTS

Questions-Réponses : Esthétique, Cosmétique
chacha29 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, voici ma lettre de motivation pour un BTS esthétique cosmétique. J'aimerais en connaitre votre avis. (plus particulièrement sur le "je" du début de lettre) Vous en remerciant Je suis actuellement en Terminale scientifique option physique-chimie au lycée Fauriel de Saint Etienne. Ma motivation est encore plus grande en cette année de terminale. Je m’y investis davantage car mon projet professionnel s’est affiné. Je souhaite poursuivre mes études, en section de technicien supérieur car cette formation en deux ans me permet soit d’intégrer le monde du travail dans divers secteurs d’activités, soit de poursuivre mes études ce qui représente pour moi un atout intéressant. Mon stage d’observation de 3ième dans les parfumeries Douglas, m’a vraiment donné envie de continuer dans l’esthétique. Les aspects relationnels et créatifs de ce milieu professionnel m’attirent beaucoup. J’aime le travail en équipe ; c’est ce que j’ai particulièrement apprécié lors de mes T.P.E. l’an dernier. Le milieu de l’esthétique me plait ; j’apprécie les soins corporels et j’aurais à c½ur de transmettre ce bien être aux autres. C’est pour cela que je souhaite en faire mon métier. J’ai pour projet de me spécialiser dans la thalassothérapie, ou de poursuivre ma formation par un DEUST : technico-commercial en dermopharmacie et cosmétologie. En espérant intégrer votre établissement à la rentrée prochaine, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées
chacha29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Votre lettre de motivation a beaucoup des qualités attendues dans cette démarche.
Elle vous situe, vous maintenant, vous dans l'avenir, vous avec les autres.
L'emploi du pronom personnel "Je" n'est nullement contre-indiqué. Il indique au contraire que vous êtes une prersonne affirmée.
Vous n'omettez pas de parler de vos expériences dans l'esthétique et indiquez quelle est la nature de ce métier.
Votre lettre est par ailleurs bien équilibrée (ni trop succinte, ni trop longue) et bien écrite. Bref, je ne vois rien à y redire.
Je vous souhaite donc succès dans votre candidature.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut ! Ta lettre de motivation pour un BTS Esthétique Cosmétique débute de manière un peu abrupte en effet, directement avec le JE, il faudrait commencer par Bonjour Monsieur/Madame machinchose... D'ailleurs souvent les lettres de motivation pour tous les BTS et même pour des emplois commencent directement par "Actuellement en terminal bidule truc, je souhaiterais vivement patati patata..", donc tu peux aussi très bien enlever le "JE" ;)

Bon ton premier paragraphe est bizarre, tu fais 3 phrases pour dire pas grand chose, tu pourrais synthétiser en disant "Actuellement en Terminale scientifique option Physique Chimie au lycée Fauriel de Saint Etienne, mon projet professionnel s'affine au fur à mesure que j'avance dans ma formation et cela me motive et me pousse à m'investir de plus en plus dans ma formation."

Tu parles ensuite de tes expériences et ce que tu aimes, c'est bien, mais tu ne vas pas assez loin dans tes exemples, par exemple tu dis que tu as aimé le travail en équipe dans tes TPE, mais n'a tu rien à ajouter sur le sujet ? Par exemple As-tu eu une bonne note ? Sur quel sujet c'était ? As-tu été leader dans la conduite de ce travail ? Cela peut donner une bonne image de toi de donner plus d'infos, là on reste sur notre faim.! Idem tu parles de ton stage chez Douglas en disant que ca t'a donné envie de continuer mais tu ne dis pas pourquoi. Bref, il y a des bonnes piste dans cette partie, mais c'est trop superficiel à mon goût.

Ensuite tu ne parles pas assez de la formation à laquelle tu postule, n'oublie pas qu'une lettre de motivation, c'est une lettre où tu dois convaincre la personne qui la lit, que tu est très motivée pour rejoindre son établissement/son entreprise, tu dois montrer que tu t'es renseignée, et énnoncer des faits pour prouver que tu as envie de la rejoindre, tu ne dois pas te limiter à raconter ton passé, c'est déja le rôle du CV !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Esthétique, Cosmétique.jpg

Beauté, mode, parfumerie et cosmétiques

Le secteur de la beauté et des cosmétiques fait rêver. Découvrez tous les métiers de ce domaine unique. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui