Bonjours , Je suis actuellement en bac pro ...

Questions-Réponses : Esthétique, Cosmétique
jessy41 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjours , Je suis actuellement en bac pro commerce en alternance , je voudrai a la suite m'orienter dans l'esthètique , Pourrai-je suite à mon bac faire un Bac pro Esthètique ou devrai-je passer obligatoirement par un CAP , Car je voudrai rester en alternance ?
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour répondre à ta question: OUI tu peux faire directement un bac pro esthétique cosmétique après un bac pro commerce.
De plus, vu que tu auras déja un diplome de niveau 4 (niveau bac), tu pourra faire une demande de dérogation à ton établissement scolaire ou CFA qui donnera ton dossier au rectorat d'académie, afin de passer le bac pro esthétique en 2 ans (ou en 1 ans mais assez rare) au lieu de 3 ans. Cette demande est fréquente, donc normalement il n'y a pas de soucis.

Donc NON tu n'es pas obligé de passer par un CAP pour faire ce bac pro là (ce n'est pas pareil que le BP ou MC dans le domaine de la coiffure). Mais si tu veux entrer dans la vie active plus rapidement, tu peux aussi faire le CAP esthétique cosmétique et parfumerie en 1 an au lieu de 2 ans. Une demande de dérogation est encore plus fréquent qu'une demande pour un bac pro. Donc tu as encore plus de chances que ta demande soit validé.
Bien sûr, tu peux aussi faire le CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE en ALTERNANCE.
Tu pourra te tourner sur cette voie là, ci par exemple, tu ne trouve pas d'employeurs qui prennent des bac pro esthétiques en alternance, mais qui prennent des CAP. C'est vrai, qu'entre une fille qui à un bac pro esthétique et une autre qui a un CAP esthétique, la 1ère évoluera peut être une peu plus vite dans sa carrière que la 2ème, et le salaire sera peut être plus fort.
Mais vu que toi, tu auras déja un bac pro en rapport avec la clientèle, avec un CAP esthétique, tu pourra sans soucis évoluer de la même vitesse et manière qu'une personne ayant un bac pro esthétique. Surtout tu doit avoir de l'expérience dans la clientèle vu que tu fait ton bac pro commerce en alternance, et sa c'est toujours un plus!

Donc à toi de décider, CAP (en 1 an) ou bac pro (en 2 ans) selon tes envies et tes objectifs professionnels.

Bonne continuation!







Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Jessy,

Vous pourrez effectuer un bac pro esthétique si vous le souhaitez mais l'avantage du CAP, c'est qu'il peut être passé en 1 an pour les personnes titulaires d'un bac ou d'un autre CAP. Et avec le CAP, vous pouvez sans problème vous lancer dans l’esthétique et éventuellement poursuivre ensuite en BTS esthétique vu que vous aurez un bac.
Les deux peuvent être préparés en alternance (CAP et bac pro).

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Esthétique, Cosmétique.jpg

Beauté, mode, parfumerie et cosmétiques

Le secteur de la beauté et des cosmétiques fait rêver. Découvrez tous les métiers de ce domaine unique. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui