reconversion

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
futch Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
actuellement je possède un BTS de secrétariat de Direction ainsi que 13 années d'expérience professionnelle dans cette filière ainsi qu'un très bon niveau d'anglais. Je souhaiterais me reconvertir dans l'enseignement. Puis je enseigner le secrétariat. D'autre part puis je obtenir une équivalence pour enseigner également l'anglais. Je désirerais faire une formation par le Fongecif (1200h maxi pour conserver ma rémunération) on ma parlé du DUFA, lycées prof. Merci de votre aide. Je serais très très intéressée pour enseigner aux handicapés, y a t il des écoles à contacter ? merci encore
futch Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Marion,

Il est possible de passer le concours de professeur pour travailler en Lycée Professionnel (CAPLP)à partir d'un BTS ou DUT et de 5 ans d'expérience professionnelle ce qui est votre cas (la licence n'est dans ce cas pas obligatoire).La disciline que vous enseignerez sera le secrétariat (en BEP, Bac Professionnel).
Même chose pour enseigner l'Anglais en LP, mais les concours de l'Education Nle sont difficiles à réussir sans préparation solide (IUFM ou par correspondance avec le CNED).
Pour enseigner en collège ou lycée, vous devez passer une licence obligatoirement, mais si vous avez un statut cadre, vous pouvez aussi avec bac + 2 et 5 ans d'expérience passer le CAPET pour enseigner en Lycée technique (pour enseigner au Bac STT, ex Bacs G, pour le secrétariat, ou pour toutes séries techniques pour l'anglais.
Je vous conseille donc de prendre contact avec l'IUFM de votre Académie.
Pour travailler avec des handicapés, la sélection se fait aussi sur concours, mais il vous faut passer une licence, puisque ce sont des professeurs des écoles qui passent le CAPSAIS : certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaire, mais si vous devenez titulaire de l'Education Nle en passant le CAPLP ou le CAPET, vous pourrez aussi enseigner aux personnes handicapées après avoir suivi des stages de formation, à voir aussi avec le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité.

Cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui