quels sont les débouchés des licences sciences de l'éducation et MIASHS?

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
juliel59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en 2eme année de licence MIASHS. J'hésite entre faire une 3eme année de licence MIASHS et une 3eme année de licence sciences de l'éducation. Je voudrais etre professeur des écoles en primaire, mais je sais que les concours sont difficiles. Au cas où je ne reussirais pas à être prof, quels sont les débouchés avec ces deux licences, et pour quels métiers exactement? Je sais que je peux faire les concours de la fonction publique, mais quels sont les métiers de la fonction publique exactement? Sauriez vous quels sont les pourcentages de réussite au tests d'amission à la 1ere année d'IUFM? Je vous remercie d'avance. Julie.
juliel59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Julie,

La licence Sciences de l'éducation mène essentiellement aux concours de l'enseignement. Cependant, il est possible de trouver un emploi de formateur. Les masters (professionnel ou de recherche) offrent plus de perspectives d'emploi: formateur niveau supérieur, responsable de formation, conseiller en formation,...
Elle ouvre aussi la possibilité de passer des concours:
- CPE (conseiller principal d'éducation)
- concours de l'ANPE
- concours d'une des fonctions publiques de catégorie A ou B.

Il existe différentes fonctions publiques: fonction publique d'état, territoriale, hopitalière, internationale, RATP, La Poste, EDF-GDF,...

Il existe donc de nombreux métiers. Je vous invite à vous documenter sur ces diffénents concours en consultant les sites suivants, ou la documentation au CIO le plus proche:
www.fonction-publique.gouv.fr
www.service-public.fr
www.senat.fr
www.cnfpt.fr
www.centresdegestion.org
srv.paris.fr/icinet
www.sante.gouv.fr
www.ap-hop-paris.fr
www.france.diplomatie.gouv.fr
www.edf.fr
www.gazdefrance.com
www.ratp.fr
www.airfrance.com
www.parisairports.com

Après une licence MIASHS, il est recommandé de poursuivre en masters:
Master Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS), Master MIASHS, parcours Mathématiques appliquées et sciences économiques (MASE) ; Master Économie, gestion des organisations (EGO), Masters en économie, gestion ou mathématiques appliquées.
Master Science de l'éducation et de la société, Master Sciences de l'information et du document, Master Sciences du langage, Master MIASHS, parcours Modélisation du comportement et de la cognition,... à choisir en focntion de votre spécialité de licence.

Nous ne possédons pas les pourcentages de réussite aux tests d'amission à la 1ere année d'IUFM. Vous trouverez ces informations en contactant l'IUFM de votre région, ou le CIO le plus proche.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information, et vous souhaitons une bonne et heureuse année 2006. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui