je suis en plein doute quant à mon avenir professionnel

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
alcofrybas Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis en 2ème année de lettres et je suis en plein doute quant à mon avenir professionnel. Ma timidité fait que le CAPES me semble insurmontable, malgré mes bons résultats(16 eb 1ère année). Quant au master fle, ça m'intéresserait, mais il paraît qu'il y a bien peu de débouchés en france.Je suis un peu perdue. La littérature est un domaine qui me plait, j'écris même à mes heures perdues, mais je me vois mal prof face à une classe. Y a-il un avenir possible dans les cours particuliers? Je suis aussi un peu du genre à faire des études sans fin pour ne pas avoir à me décider, parce que je ne vois pas trop quels débouchés m'intéresseraient et me conviendraient. Je suis aussi bonne élève en allemand, peut-on faire un master axé sur les langues après une licence de lettres? Merci d'avance!
alcofrybas Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Faire un choix est difficile effectivement.
Pour y parvenir, je vous conseillerais de faire un bilan d'orientation. Cela vous permettra justement de préciser votre projet, de trouver une idée de formation ou de métier ou de confimer votre attirance pour l'enseignement.
Vous pouvez l'effectuer dans un CIO (centre d'information et d'orientation) avec un conseiller d'orientation-psychologue.
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul

Vous pouvez également prendre contact avec notre partenaire Topos consultants qui propose des bilans personnalisé.
www.topos.fr

Il est effectivement possible de ne faire que des cours particuliers mais généralement cela ne donne pas un temps plein et vous êtes soumis à une situation précaire.
Le bilan semblerait vraiment utile pour vous, pour faire le point.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui