équivalence de diplômes étrangers

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
aladin2005 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour svp je voulais savoir esque mon bac marocain sera accepter en france je ss un marocain de 23 ans titulaire d'un bac lettre moderne avec espagol comme 2eme langue puis je me ss inscrit dns la fac de droit français puis j'ai eu mon diplome(ZD) (deutch zertfikat) dans centre de langue qui s'appelle goethe haus et puis j'ai un diplome d'arbitrage de foot de ligue et le moin prochain je vais aller rejoindre ma femme en france donc ej voulais savoir esque ça va me servir mes diplome la?, et esque je peux faire un bts ? si oui vous me conseiller par quel bts ? merci bcp d'avacnce
aladin2005 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour accéder à l'enseignement supérieur avec un diplôme de fin d'études secondaires étranger, il convient de s'adresser directement à l'établissement d'enseignement supérieur auprès duquel on souhaite solliciter son inscription. Il est néanmoins possible d’obtenir des informations générales et notamment la liste des diplômes étrangers permettant d'accéder à l'enseignement supérieur français soit en s'adressant au :
Ministère de l'Education nationale
Direction générale de l'enseignement scolaire
Sous direction des enseignements, des écoles et des formations générales et technologiques des lycées et collèges
Bureau DGESCO A3
110 rue de grenelle - 75357 Paris cedex 07
Tél : 01-55-55-39-63
ou bien en vous adressant directement au service scolarité du rectorat dont vous dépendez.

Toutefois, le fait d'être en possession d'un diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur français ne dispense pas de la procédure dite de «demande d'admission préalable » (DAP) qui comprend en particulier un examen de langue française. Les inscriptions en vue de la DAP doivent être prises avant le 01 janvier pour l'année universitaire suivante.
Pour la poursuite d'études supérieures commencées à l'étranger, il appartient au président de l'université ou au directeur de l'établissement supérieur sollicité en vue d'une inscription d'apprécier la possibilité d'accorder sur proposition d'une commission pédagogique statuant sur un dossier une dispense d'étude partielle ou totale.
Dans le cadre de leur autonomie, les établissements décident librement de cette reconnaissance académique.
Il est possible d'obtenir une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays ou il a été délivré ainsi qu'une attestation sur la reconnaissance dont peuvent espérer bénéficier ses titulaires en adressant un courrier (accompagné des pièces décrites ci-dessus) au :
Ministère de l'Éducation nationale
Délégation aux relations internationales et à la coopération
Sous direction des affaires européennes
Bureau DRIC B4
4 rue Danton 75006 Paris
Tel : 01-55-55-04-28, si vous résidez à l'étranger.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui